Le Prophète Muhammad (saw) par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Le Prophète Muhammad (saw) suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Le Prophète (saw) : Une miséricorde pour l'univers ![Concours]




Salam Alaikoum,

Si nous passions chaque jour de notre vie à méditer un caractère du Prophète (saw), nous n'en ferions pas le tour. Pour rendre hommage à cette personnalité hors norme, à notre modèle pour tous les instants, notre bien-aimé, nous lançons ce concours.

Nous connaissons le Prophète Muhammad (saw) par les traditions qui nous ont été rapportées par ses contemporains. Chacuns de ses hadiths résonnent en nous de manière différente selon notre âge, notre situation, notre niveau d'empathie, notre cheminement spirituel..
 
Faites nous parvenir par email les textes, hadiths, évènements qui vous ont le plus touchés sur la vie du Prophète Muhammad (saw). Nous publierons in cha Allah les 3 plus beaux textes sur notre blog et leurs auteurs recevront une Biographie du Prophète (Saw).

Date limite de participation 15 Décembre 2016 minuit.

Alors vite à vos claviers, nous sommes impatients de vous lire... en attendant suivez nos post à ce sujet

Khir in cha Allah
L'équipe E-slamshop
contact@e-slamshop.com

Naissance du Prophète SAW - Une célébration spirituelle

Cet article est tout d’abord une invitation à une pause, une respiration, une méditation …
Un instant ou tout ralenti, doucement jusque presque s’arrêter. Le but?
Considérer, Réfléchir, Méditer pour marquer et donc célébrer spirituellement un évènement des plus importants: L’anniversaire de la naissance du Prophète (saw).

Marquer spirituellement? Pourquoi et comment? ... Lire la suite

Le Mawlid : Fatwa sur la célébration de la naissance du Prophète

Plus que jamais, il était temps de voir publier la célèbre fatwa de l'Imam Suyûtî sur le caractère licite de la célébration de la naissance du Prophète. La rigidité des esprits, de plus en plus visible dans la communauté musulmane, en est arrivée aujourd'hui au point de condamner cette célébration, pourtant séculaire. Car en effet depuis des siècles, chaque année au mois de Rabi' al Awwal, de l'Orient musulman jusqu'à l'Occident, mystiques, savants et simples croyants se réjouissent en mémoire de la naissance du Prophète, né ce même mois de l'année 570... Lire la suite

La lumière du Prophète Muhammad (saw)

Il y a maintenant plus de 1400 ans , le 12 du mois lunaire de Rabi - ul Awwal , notre bien-aimé Prophète Muhammad ( saw) est né , changeant à jamais le cours de l'histoire de l'humanité en établissant un mode de vie qui mènera l'espèce humaine à son plus grand potentiel, une fois Le Message compris et appliqué.

L'essence de la Voie du Prophète Muhammad (saws) était la réforme, l'évolution et la perfection du caractère .

Il ( saw) nous a enseigné par la force de conviction, la culture de l'abnégation, l'humilité, la compassion et la présence aimante , qu'un être humain pourrait progressivement réaliser son objectif en tant que député et serviteur lumineux et libéré du Tout-Puissant ... Lire la suite

Al-Burda : La perle des odes et le diadème des hymnes à la gloire du Prophète (saw)

Abû ‘Abd Allâh Sharaf al-Dîn Muhammad b. Sa‘îd b. Hamâd al-Sanhâjî al-Busayrî (ou Bûsîrî), descendant comme son nom l'indique de la grande tribu maghrébine des Sanhâja, naquit dans le village de Dilâs en Haute-Egypte en l'an 608 de l'hégire (1211).
On connaît peu de choses de l'enfance d'al-Busayrî si ce n'est qu'à l'instar des enfants de sa génération, il a reçu l'éducation traditionnelle de son époque : mémorisation du Saint Coran, étude de la Tradition prophétique, de la langue et de la grammaire arabes... Lire la suite

Prendre le Prophète (saw) Muhammad pour modèle !

Comme le déclare un verset du Coran, “… Mohammad est le Messager de Dieu et le sceau final des prophètes.” (Sourate al-Ahzab: 40), le Prophète Mohammad  (saw) fut le dernier prophète envoyé à l’humanité !
Il était l’exemple vivant de la sublime moralité enseignée par Dieu dans Sa dernière révélation. Ami de Dieu, il sut inspirer à l’humanité de nobles sentiments par sa proximité avec Lui. C’était aussi Son représentant, noble à Ses yeux, et l’aimé de tous les croyants.

Ainsi que Dieu l’a révélé dans un autre verset, “Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes)...” (Sourate al-Muzammil: 5), Il a confié à Son dernier Prophète, Mohammad, une lourde responsabilité.

Grâce à la fermeté de sa foi en Dieu, ce dernier s’est acquitté de cette mission de la meilleure des façons, en appelant l’humanité à suivre le sentier de Dieu , en continuant l'enseignement de l’Islam, et en éclairant de sa lumière le cheminement de tous les croyants.

Bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de voir le Prophète (saw) en personne, il nous est cependant possible de faire de notre mieux pour connaître son comportement exemplaire, ses dires pleins de sagesse, et la moralité admirable dont il savait faire preuve, à travers les versets du Coran et les hadiths (propos et actes du Prophète Mohammad)... Lire la suite

Miséricorde pour l'Univers : Le Prophète (saw) et l'environnement

Réchauffement climatique? Il (saw) parle de respect de l'environnement

Dieu a fait de l’Homme son lieutenant ici-bas et Il a fait de la terre son lieu de séjour et de jouissance provisoire. L’Éternel dit : "vous trouverez sur la terre un lieu de séjour et de jouissance éphémère" (la Vache, verset 36). Et dans un hadith rapporté par Muslim et Al Nasa’i, le Prophète Muhammad (saw) dit : "Dans cette vie belle et douce, Dieu a fait de vous ses lieutenants". L’Homme s’est donc vu assigner un rôle dans son environnement car l’idée centrale de la notion de lieutenance de Dieu est que l’Homme est non pas propriétaire mais responsable de cet environnement, il en est à la fois l’usufruitier et le gardien. A l’image d’un locataire, l’Homme ne peut disposer de son environnement que dans la limite de son contrat de bail... LIre la suite

Livre - Retrouvez toutes les biographies du Prophète (saw)

Pratiquement, une parution par an depuis 10 ans !

Chacun de ses biographies apporte un éclairage différent sur une la vie du Prophète (saw)
Retrouvez notre sélection de biographie du Prophète (saw)
 

Livre - La vie du Prophète (saw) par Tariq Ramadan

une introduction à l'Islam !

« le Coran n’est pas simple d’accès, je pense que découvrir d’abord les évènements de la vie de Muhammad est une bonne introduction à l’Islam » Tariq Ramadan
Ce livre est un de nos Best-seller et son succès ne tarit pas depuis presque 5 ans ! Je l’ai donc relu récemment pour tenter de trouver une explication au phénomène et le présenter à ceux qui ne l’ont toujours pas lu :-)

Tout d’abord, il faut souligner que le pari n’était pas gagné d’avance pour Tariq Ramadan : beaucoup de biographies et Sira du prophète (saw) existant déjà et étant reconnues comme des références en la matière au moment ou celle-ci paraît.

Mais très vite, dès les premières pages on découvre une lecture nouvelle de la biographie du prophète Muhammad (saw) : l’auteur s’en tient aux faits reconnus par la tradition (sunna) et au texte fondamental (Le Coran), il choisit un style clair et fluide, des expressions soignées et accessibles pour livrer une approche synthétique et simplifiée des principaux évènements de la vie du Prophète Muhammad (saw)

Le Prophète (saw) y est dépeint comme un homme : Il répète inlassablement «Je ne suis qu’un Messager » On suit alors le cheminement d’un homme en perpétuel questionnement, à la recherche de réponses, et enfin en « découvreur» de Vérité. Convaincu, Il devient alors le Messager d’Allah chargé de donner l’exemple, de transmettre la loi, de tracer la voie, et de construire un modèle de société ou la dignité, le respect, la justice, la paix et l’amour sont les valeurs clamées et écrites en lettre d’or.

Au-delà de « l’historicité » du livre, cette biographie est un appel à la médiation, et à la lecture spirituelle : plus qu’avec les yeux on le lit avec le coeur.

C' est une réelle introduction à la connaissance de l’Islam, un travail de qualité qui peut aussi servir de point de départ pour un dialogue interconfessionnel.

D’abord publié aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, cette étude sera ensuite traduite en français puis en espagnol, italien et néerlandais… On peut dors et déjà continuer la série Etienne Dinet, Montgomery Watt, Martin Lings, Bilal Philips, Mohamed Hamidullah, Safi Ar-Rahman al- Moubarakfouri …et Tariq Ramadan !

Livre - La Vie de Muhammad (Etienne Dinet et Sliman ben Ibrahim)

Une biographie précise et accessible !


Une existence aussi remplie que celle du Prophète Muhammad (saw) ne permet pas, en un seul livre, d'en raconter tous les détails. Nous nous en tiendrons donc, dans une série de tableaux, au récit des événements les plus importants, afin de donner à chacun d'eux le développement qui nous semble nécessaire.

Les éléments les plus marquants ont été empruntés aux auteurs les plus anciens, tels que Ibn Hichâm, Ibn Sa'd... et à un historien plus moderne, 'Ali Borhân ad-Dine al-Halabî. Ce dernier, dans son livre as-Sirât al-Halabîa, a réuni les différentes versions données par les historiens les plus réputés.

Et cette remarque suffit pour avertir le lecteur qu'il ne trouvera, dans cet ouvrage, aucun de ces doctes paradoxes, destructeurs de traditions, dont se sont entichés les orientalistes modernes, dans leur passion de l'Inédit.