Vous êtes ici : Accueil / Blog / Société / Calendrier musulman 2017 : Les 10 dates à retenir ! suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Calendrier musulman 2017 : Les 10 dates à retenir !

Par Asma E-slamshop, à 16h38 dans Société | 0 commentaire
Le croyant jeûne, prie et invoque au rythme de l'univers. Il se rappelle l'univers et l'univers se rappelle à lui. Prier avant que le soleil ne se lève, prier à son zénith, prier à son déclin, prier lorqu'il se couche et enfin prier quand il aura complétement disparu. Ainsi la course du soleil règle le quotidien du musulman.
La course de la Lune règit aussi les adorations du musulman : les 3 jours de pleine lune sont des jours de jeûnes conseillés. Les mois donc les lunes se succèdent et nous les comptons pour déterminer les mois sacrés et les mois bénis. Shawal, Chaaban, Ramadan ... Le pélerinage, le jeûne, la fête du sacrifice...


Le temps devient alors un trait d'union entre le croyant et son Seigneur !


Calendrier musulman 2017

Comme nous utilisons tous le calendrier grégorien, c’est le moment de noter les 10 dates les plus importantes du calendrier islamique 1438: Il est question de noter pour se rappeler d’honorer ces jours comme notre Prophète (saw) nous a enjoint de le faire, noter de manière à ne pas être emportés par le tourbillon de nos préoccupations quotidiennes… et éviter de découvrir le jour même que l’on aurait dû jeûner par exemple … Noter enfin pour se renseigner et apprendre à l’avance la significations de chacune de ces dates.

Les dates à retenir du calendrier islamique 2017*

- 24 avril 2017, la nuit du voyage nocturne (al Isra) : Pour comprendre les enseignements de cette nuit ou notre bien-aimé Muhammad (saw) guidera une prière qui réunira tous les prophètes qui l’ont précédé !

- 27 mai 2017, le début du Ramadan, le début d’un mois béni de jeûne

- 21 juin 2017, la Nuit de la Valeur (al Qadr), une nuit meilleure à 1000 mois.

- 25 juin 2017, le jour de ‘Aïd el Fitr qui marquera la fin du mois de jeûne !

- 26 juin 2017, le Début du mois de Chawal dont au moins 6 jours de jeûne sont conseillés.

- 31 août 2017, le jeûne du jour de ‘Arafat, jour de station des pèlerins sur le mont ‘Arafat, jour ou les invocations sont exaucées

- 1er septembre 2017, le jour de ‘Aïd el Adha, ou l’on commémore le sacrifice de notre père Ibrahim (ass)

- 21 septembre 2017, le début de Moharrem, mois sacré ou le jeûne est conseillé

- 30 septembre 2017, le jeûne de deux jours dont ‘Achoura qui marque la célébration de la libération du peuple de Moise (ass) de l’injustice de Pharaon.

- 1er décembre 2017, Mawlid Nabaoui : Pour méditer comment le jour de la naissance du Prophète (saw) a changé le monde, et expliquer à nos petits qui était Muhammad (saw)

Maintenant, Il ne nous reste plus qu'à s'organiser pour récolter le maximum de hassanat in cha Allah!

En effet, l'objectif est de méditer la signification profonde des évènements historiques qui ressortent de notre calendrier hégirien 2017 et de marquer spirituellement par le jeûne, l’invocation (dikr) et la prière ces moments importants !


* dates à confirmer avec les autorités locales
Ajouter Calendrier musulman 2017 : Les 10 dates à retenir ! à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Saisissez la dernière lettre du mot "maison"