Communiqué : L'islam enfin reconnu au Luxembourg par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / l'actualité d'e-slamshop / Communiqué : L'islam enfin reconnu au Luxembourg suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Communiqué : L'islam enfin reconnu au Luxembourg

Par Asma E-slamshop, à 07h10 dans l'actualité d'e-slamshop | 0 commentaire
Un accord a enfin été trouvé entre les cultes et le gouvernement luxembourgeois
Les représentants des cultes se sont mis d'accord avec le gouvernement sur une nouvelle convention.

La dernière réunion aura duré un peu plus d'une heure, lundi 19 janvier 2015. Le temps nécessaire pour valider un accord entre les différents cultes et l'État concernant le financement des cultes, mais également l'entretien des Églises et autres lieux de prières, et le cours de valeur morale. «L'accord a été trouvé, il sera présenté mardi au Parlement», a simplement expliqué le Premier ministre Xavier Bettel, qui souhaite réserver la primeur du contenue aux élus. Le maintien de la question du référendum sur le sujet sera également tranché par les députés.

Chose nouvelle cependant, le culte musulman, non conventionné jusqu'ici fera partie intégrante du nouveau système. Une avancée saluée par le porte-parole de la Shoura, Jean-Luc Karleskind. «Nous disons bravo à ce gouvernement pour cette mesure. C'est un effort à saluer».

La réaction de l'Eglise

Pour l'Église catholique, l'issue de ces négociations marque le début d'une nouvelle ère. «C'est une séparation entre l'Église et l'État. Mais les discussions ont été honnêtes. Nous sommes finalement tombés d'accord avec le gouvernement sur une nouvelle convention. L'accord politique n'est plus de notre ressort», a pour sa part réagi Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg.

Auprès d'un autre média allemand, l’archevêque du Luxembourg a encore précisé : «Nous avons trouvé une voie qui convient à tous. Nous avons évité une guerre culturelle», le fait que l’islam soit pour la première fois intégré dans un accord avec l’État ne choque pas Jean-Claude Hollerich. «Je ne veux pas relancer le débat, savoir si les musulmans ont leur place au Luxembourg. Bien sûr qu’ils ont leur place dans le pays et ils ont les mêmes droits que les catholiques». L’homme d’Église ne réclame aucun droit pour les catholiques qu’il ne «réclamerait pas aussi pour les autres religions».

Les autorités religieuses regrettent tout de même la réforme concernant la fin des cours de religion. Les parents seront en droit de se demander «quelles valeurs vont être inculquées à leurs enfants»
 

Le communiqué de la Shoura
Au Luxembourg, le 26 janvier 2015 - Shoura - Assemblée de la Communauté Musulmane du Grand-Duché de Luxembourg a.s.b.l.

La Shoura, organe représentatif de la communauté musulmane, est très heureuse d’avoir signé ce 26 janvier 2015, une convention avec l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg. Par cet acte, la Shoura obtient enfin la reconnaissance du culte musulman à égalité de traitement avec les autres cultes reconnus au bout d’une lutte de dix-sept années.

La Shoura remercie avant tout Dieu puis les instances de l’Etat et les autres cultes d’avoir voulu mettre fin à la discrimination dans laquelle les musulmans étaient maintenus. Nous espérons que le Luxembourg soit précurseur sur la voie d’une cohabitation harmonieuse entre les composantes culturelles, ethniques et confessionnelles plus diverses qui sont la marque de nos sociétés contemporaines.

Le Luxembourg s’inscrit dans une conception de la laïcité à laquelle nous adhérons,comprise comme celle d’un état neutre à l’égard des religions. Première étape d’un
ambitieux projet de renouveau du pays voulu par le gouvernement, l’accord signé réforme aussi les relations entre l’Etat et tous les autres cultes. Il fait entrer les musulmans au sein du Conseil des Cultes Conventionnés, une instance qui sera partie prenante à la définition du programme du futur cours commun d’“éducation aux valeurs”. Ce faisant, il ouvre l’opportunité aux musulmans de collaborer avec les autres cultes, d’apprendre à mieux les connaître et à mieux faire connaître l’islam.

La Shoura fait le voeu que cette nouvelle ère qui s’ouvre pour le pays, soit riche de sa propre contribution avec les autres hommes de foi et tous les hommes de bonne volonté au bien-vivre de la société luxembourgeoise et ainsi fasse rayonner davantage notre pays dans le monde.
Ajouter Communiqué : L'islam enfin reconnu au Luxembourg à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font deux plus trois ? (chiffres)