Jeunes : 10 bénéfices de la lecture... et bien plus encore par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / De vous à nous ... / Jeunes : 10 bénéfices de la lecture... et bien plus encore suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Jeunes : 10 bénéfices de la lecture... et bien plus encore

Par Asma E-slamshop, à 14h24 dans De vous à nous ... | 0 commentaire
A l'heure de la confusion, des questions auxquelles tous ne peuvent pas répondre un seul réflexe salvateur : Lire et donner à nos jeunes de quoi lire ! Les bienfaits de la lecture sur les jeunes sont nombreux. Voici quelques rappels pour motiver ceux qui en douteraient encore.
1. La lecture fait découvrir au jeune son intériorité, met en œuvre son imagination. Elle lui permet de rêver, de réfléchir, de penser et encore de méditer.
2. Elle donne accès au réel, ouvre au monde, aux autres, élargit l’univers du jeune, surtout à l’âge où il a besoin d’évasion... d'air.
3. Elle donne des leçons de vie en présentant des héros positifs qui se dépassent, aiment, traversent les épreuves, se corrigent.
4. Elle apprend la psychologie en présentant une large gamme de sentiments, et contribue à faire connaître l’homme dans ses fragilités, mais aussi ses richesses. La lecture aide alors à développer la sympathie d'abord  l'empathie ensuite.
5. Elle aide à découvrir le monde dans sa complexité, sa dureté, mais aussi sa beauté.
6. Elle insuffle l’enthousiasme, le goût de la vie et la confiance en la vie. Elle entretient sa capacité à admirer, à s’émerveiller.
7. Elle aide à se construire, à se découvrir, en se comparant et en s’identifiant aux héros admirés.
8. Elle donne des raisons de croire ou fortifie la foi (témoignages, vies des compagnons, des Prophètes ...).
9. Elle cultive, élargit le vocabulaire, familiarise avec la syntaxe, apprend à trouver le mot juste, et aide à nuancer : La pensée se construit, se densifie et gagne en complexité.
10. Elle donne envie et pousse à lire des ouvrages plus exigeants.
11. Elle aide le jeune à appréhender les concepts philosophiques du monde qui l’entoure. Le mal existe mais il n’est pas omniprésent et irrémédiable. Le bien triomphe toujours. Le bonheur est possible. Le salut existe. Le livre devient alors un antidote au désespoir ambiant.
12. Cerise sur le gâteau, la lecture distrait et détend.
Ajouter Jeunes : 10 bénéfices de la lecture... et bien plus encore à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien de fois la lettre "p" est présente dans "coup" (chiffre) ?