Hadj 2014 : Une description de la Kaaba ... par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Pratiques religieuses / Hadj 2014 : Une description de la Kaaba ... suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Hadj 2014 : Une description de la Kaaba ...

Par Asma E-slamshop, à 16h01 dans Pratiques religieuses | 0 commentaire
La Kaaba, grand édifice en pierre comprenant une seule pièce au sol de marbre, se trouve au centre de la sainte mosquée (al Masjid al Haram) de la ville sainte de La Mecque. La Kaaba est le plus sacré des bâtiments islamiques.

Elle s’élève aujourd’hui sur quelque 18 mètres de hauteur et chacun de ses côtés mesure environ 18 mètres de long. La Kaaba est le point de convergence autour duquel est construite la sainte mosquée.
Les quatre murs de la Kaaba sont recouverts d’un brocart noir (la kiswah) tombant jusqu’à terre, qui est fixé au Shadharwan à l’aide d’anneaux en cuivre.

La porte de la Kaaba est percée dans le mur sud-est, à environ 2,10 mètres du sol. À l’intérieur se trouvent des piliers qui soutiennent le toit et de nombreuses lampes en or et en argent. Sur les murs intérieurs, plusieurs rangées d’inscriptions font état des nombreuses réparations dont la Kaaba a fait l’objet.

Le saint Coran spécifie clairement qu’Ibrahim (Abraham) et son fils Ismaël, ayant construit ensemble le lieu saint dédié au culte du seul vrai Dieu, furent les véritables fondateurs de la Kaaba.

Cinq fois par jour, plus d’un milliard de musulmans se tournent vers la Kaaba pour offrir leurs prières au seul vrai Dieu. Elle constitue bien sûr aussi la clef de voûte du Hadj quand, une fois par an, quelque deux millions de pèlerins convergent vers la ville sainte de La Mecque.

Dans l’angle est de la Kaaba se trouve la Pierre noire (al-Hajar al-Aswad). La Pierre noire date d’avant la naissance de l’islam mais aujourd’hui, enchâssée dans un cadre en or, elle fait partie intégrale de la Kaaba. Au cours du pèlerinage, les hadjis embrassent ou touchent la Pierre noire, non seulement parce que la Pierre noire est elle-même sacrée, mais aussi parce que le prophète Muhammad (sur lui la paix) l’a embrassée.

Sur le toit de la Kaaba se trouve une gouttière dorée (al-Masaab) qui sort du mur nord-ouest.

En face du mur nord-ouest de la Kaaba, mais pas attenant à celui-ci, se dresse un muret semi-circulaire (Al-Hattem) mesurant 1,50 mètres de hauteur et 90 centimètres d’épaisseur. Cette partie est également appelée « Hijr Ishmael ».

Sur le côté nord-est de la Kaaba se trouve le Maqam Ibrahim, une petite niche en verre et en métal surmontée d’un dôme. Elle abrite la pierre sur laquelle Abraham monta pour construire la Kaaba. Presque en face de la Pierre noire, et tout près du Maqam Ibrahim, se trouve le puits de Zamzam.
Ajouter Hadj 2014 : Une description de la Kaaba ... à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un fois sept ? (chiffres)