Tariq Ramadan-Edgar Morin : Au péril des idées - Présentation du livre 1/2 par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Des livres, des auteurs... / Tariq Ramadan-Edgar Morin : Au péril des idées - Présentation du livre 1/2 suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Tariq Ramadan-Edgar Morin : Au péril des idées - Présentation du livre 1/2

Par Asma E-slamshop, à 01h21 dans Des livres, des auteurs... | 0 commentaire
Le 10 avril dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir le Professeur Tariq Ramadan au Luxembourg pour une présentation de son dernier ouvrage "Au péril des idées"


Présentation d'Edgar Morin:

Né à Paris en 1921, d’ascendance judéo-espagnole, Edgar Morin est marqué par la montée du nazisme, les procès de Moscou, la marche vers la guerre. À 20 ans, il entre à la fois au Parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, il s’engage dans les luttes anti coloniales, brise avec le PCF (Autocritique, 1959) et publie des études d’ethnosociologie appliquée à la France contemporaine. Directeur de recherches au CNRS, hôte de toutes les universités du monde, il est l’auteur d’ouvrages de sociologie (La Rumeur d’Orléans, 1969) et de philosophie (La Méthode, 1981-2006). Parmi les derniers parus : Mon Paris, ma mémoire (Fayard, 2013), Journal 1962-2010 (Seuil, 2012), Dialogue avec François Hollande (L’Aube, 2012), La Voie. Pour l’avenir de l’humanité (Pluriel, 2012).

Présentation de Tariq Ramadan:

Professeur d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford (St Antony's College),  professeur invité de philosophie à la faculté d'études islamiques au Qatar et au Maroc (Mundiapolis). Il est par ailleurs Senior Research Fellow à l'université de Doshisha (Kyoto, Japon). En 2000, il a été nommé l'un des sept penseurs religieux « innovateurs » du XXIe siècle par le magazine américain Time. Plusieurs fois nommé parmi les 100 intellectuels les plus influents du monde, c'est l'auteur de L'Islam, la réforme radicale (2008),   L'autre en nous- pour une philosophie du pluralisme (2009), L'Islam et le Réveil Arabe (2011).


Le livre Au péril des idées :

Ce livre est sous-titré "Les grandes questions de notre temps - Dialogue". Nous y avons découvert Un livre profond, touchant mais qui reste accessible. Un livre qui résonne en nous bien longtemps après la fin de la lecture.

Nous avions de nombreuses questions sur les circonstances de la rencontre d'Edgar Morin et de Tariq Ramadan, et le rôle que Claude-Henry du Bord a joué dans l'écriture de ce dialogue. Nous voulions comprendre l'amitié et l'empathie qui s'installe entre deux "grands".

Tariq Ramadan a répondu à Jean-luc Karleskind ("changeur" de monde à plein temps:) )





Commandez-vite l'ouvrage Au péril des idées ...
Ajouter Tariq Ramadan-Edgar Morin : Au péril des idées - Présentation du livre 1/2 à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font deux plus deux ? (chiffres)