Tariq Ramadan : "Le croyant en pensée et en action" par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Société / Tariq Ramadan : "Le croyant en pensée et en action" suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Tariq Ramadan : "Le croyant en pensée et en action"

Par Asma E-slamshop, à 00h58 dans Société | 0 commentaire
Le 10 avril dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir le Professeur Tariq Ramadan au Luxembourg pour une conférence qui avait pour sujet :
Le croyant en pensée et en action
Quelle place, quelle contribution pour la/les religions dans la vie politique, sociale, économique, culturelle, scientifique...?

Introduction


En musique, on utilise un outil qui donne une note-repère conventionnelle en général appelée le LA : Le diapason. Se mettre au diapason, c’est pour un orchestre s’accorder pour jouer ensemble de manière harmonique, mélodieuse…en somme créé une belle musique.

Chaque instrument est pourtant unique. Chaque instrument produit un son différent, peut-être même que la codification de la partition est différente …et pourtant …Une fois que chacun est Accordé…la musique est là…

Le croyant est un de ces instruments.
Le croyant est celui qui a la foi : celui qui se situe dans un débat réfléchi et actif aux éléments fondamentaux de sa «religion » ainsi L’Agnostique est un croyant sceptique, l’humaniste est un croyant, le chrétien est un croyant, l’écolo est un croyant, le laïc est un croyant, le bouddhiste est un croyant…

Et lorsque tous ces croyants sont accordés, qu’ils ne jouent pas faux, en paix avec leur dogme, rempli du sens des valeurs et des principes qui les animent, une contribution au questionnement fondamental des êtres, et des choses est en soit une attitude citoyenne dont les valeurs doivent rayonner par l’action, l’empreinte positive dans la société dans laquelle ils vivent. La plus petite pensée devient une action, la plus petite contribution de chacun fait résonner le tout !

Devant le désordre mondial se manifestant entre autres par l’exclusion sociale au niveau local et global avec les pauvres venant mourir à Lampedusa ou périssant dans les incendies d’usines au Bangladesh, le démantèlement des systèmes de protection sociale en Europe, le désastre environnemental et la pauvreté voire l’indigence du débat public et de l’offre politique, que pensez, que dire, que faire quand on est inspiré par la spiritualité?

Pour nous éclairer sur ce propos, nous avons fait appel au Professeur  Tariq Ramadan :

Présentation de Tariq Ramadan:

Professeur d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford (St Antony's College),  professeur invité de philosophie à la faculté d'études islamiques au Qatar et au Maroc (Mundiapolis). Il est par ailleurs Senior Research Fellow à l'université de Doshisha (Kyoto, Japon). En 2000, il a été nommé l'un des sept penseurs religieux « innovateurs » du XXIe siècle par le magazine américain Time. Plusieurs fois nommé parmi les 100 intellectuels les plus influents du monde, c'est l'auteur de L'Islam, la réforme radicale (2008),   L'autre en nous- pour une philosophie du pluralisme (2009), L'Islam et le Réveil Arabe (2011) que nous invitons aujourd'hui à l'occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage co-écrit avec Edgar Morin : Au péril des idées

Vidéo de la conférence:



Et vous qu'en pensez vous ?
Ajouter Tariq Ramadan : "Le croyant en pensée et en action" à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font trois fois trois ? (chiffres)