Exposition l'Islam au Luxembourg: le livre ! par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Culture, arts et philosophie / Exposition l'Islam au Luxembourg: le livre ! suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Exposition l'Islam au Luxembourg: le livre !

Par Asma E-slamshop, à 05h19 dans Culture, arts et philosophie | 2 commentaires
"L'islam au Luxembourg - l'islam du Luxembourg": l'exposition qui avait été inaugurée à Dudelange en juillet 2013 et qui avait pour ambition de montrer le visage de l'islam au Luxembourg a maintenant donné lieu à un livre.

Le paysage confessionnel du Luxembourg a connu de profonds bouleversements au cours des dernières décennies. Pays initialement catholique, le Luxembourg a vu au cours du XIXe siècle l’installation de minorités juives et protestantes. L’islam est venu s’ajouter à la mosaïque religieuse luxembourgeoise tout particulièrement à travers les différentes immigrations en provenance de l’Ex-Yougoslavie. L’ouvrage s’intéresse à la présence de l’islam au Grand-Duché, en tant que phénomène social peu visible, largement méconnu et parfois mal perçu. L’ouvrage issu de l’exposition « L’islam au Luxembourg – L’islam du Luxembourg » se propose d’illustrer les différentes facettes de l’islam au Luxembourg et de rendre compte de son établissement dans la société luxembourgeoise et présente des témoignages du vécu religieux de résidents musulmans.

L'islam au Luxembourg en quelques dates

Nous vous reprenons ici les dates clef de l'histoire des musulmans au Luxembourg.

1970 : L'islam arrive au Luxembourg avec l'immigration des premiers ouvriers yougoslaves, venant travailler au Grand-Duché. En effet, certaines régions de l'ancienne Yougoslavie faisaient partie de l'empire ottoman jusqu'au début du XIXe siècle et sont donc de confession musulmane.

1979 : La loi du 3 mars interdit de recueillir des données liées à la confession des résidents dans le cadre du recensement de la population. Finalement, le recensement de 1970 aura été le dernier recensement englobant la question religieuse.

1985 :L'autorisation de l'abattage rituel est retirée de la législation luxembourgeoise. Le pays ne dispose pas des équipements et installations nécessaires pour exécuter ce type de pratique. Mais plusieurs bouchers islamiques se sont installés au Luxembourg : ils importent leur viande halal au niveau de la Grande-Région. Pour rappel : une viande est halal quand elle provient d'animaux autorisés (pas de porc donc) et que ceux-ci ont été abattus selon des rites prescrits. Si tel n'est pas le cas, la viande est appelée haram.

1990 :Le nombre de musulmans au Luxembourg connaît une forte hausse suite à l'arrivée de nombreux réfugiés des guerres des Balkans. Parmi les ressortissants d'ex-Yougoslavie vivant au Luxembourg actuellement, 31 % y ont posé leurs valises entre 1996 et 2000.

2008 : L'enquête sur les valeurs des Européens sort un chiffre sur la présence musulmane au Luxembourg : 2 % des habitants du pays seraient de confession islamique. Cette enquête est réalisée environ tous les dix ans dans 45 pays européens et a pour objectif d'identifier les changements de valeurs en Europe.

2003 : Les discussions concernant un conventionnement de l'islam avec l'État, à l'instar des autres grandes religions (c'est prévu dans la Constitution), sont entamées. Si elles n'ont toujours pas abouties, c'est aussi parce qu'elles ont été mises en suspens avec le lancement du grand débat sur les relations entre l'État et les communautés religieuses en octobre dernier.

2011 : La communauté musulmane fonde une Shoura, un organe représentatif qui occupe le rôle d'interlocuteur avec les institutions. Le Centre Culturel Islamique du Nord (Wiltz) est le seul (sur 9 centres) à ne pas y être représenté.

2013 : Le Luxembourg compte maintenant environ 10 association musulmanes. Le conventionnement de l'Islam au Luxembourg n'est toujours pas accordé et La Shoura a annoncé en juillet 2013 à Jean-Claude Juncker son intention d’assigner en justice pour discrimination l’Etat luxembourgeois. En novembre 2013, le Centre pour l'Egalité de Traitement (CET) demande au gouvernement de conventionner immédiatement le culte musulman.

L’ouvrage, comportant un important choix de photos spécifiquement réalisées pour ce projet est coordonné par Lucie Waltzer, sociologue des religions et Antoinette Reuter, historienne pour le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines. Prix spécial festival 15 €, au-delà 20 €

La présentation de l’ouvrage aura lieu au Festival des Migrations, dimanche 16 mars, 15.30 à la salle 1. Venez nombreux !!
Ajouter Exposition l'Islam au Luxembourg: le livre ! à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

1. Par Jean-Luc Karleskind, le 14 mars 2014 à 08h15
Jean-Luc Karleskind

Salam,
Cette exposition a cherché à présenter l'islam au Luxembourg en se départissant des clichés généralement associés aux musulmans. C'est un travail remarquable fondé sur les sciences sociales et non sur des mythes et des idées reçues. Les musulmans y sont donc considérés en "êtres humains comme les autres". C'est assez rare pour être salué comme il se doit. Mmes Reuter et Waltzer ont essuyé leur part de critiques de gens qui préfèrent leurs a priori aux faits.

2. Par Jean-Luc Karleskind, le 14 mars 2014 à 09h15
Jean-Luc Karleskind

Salam,
Je signalerai que la Shoura a été créée dès 2003. En 2011 ont eu lieu les premières élections générales de la Shoura, la mettant en conformité avec ce que le gouvernement avait demandé en 2007 quand le Conseil de Gouvernement a approuvé le projet de conventionnement. En 2011/2012, le même gouvernement muni pourtant d'un mandat du parlement de juin 2011 n'a pas souhaité tenir sa parole et ouvrir les négociations de conventionnement.

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Recopiez le mot "tard"