L'art de réciter le Coran par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Apprendre le Coran en 1000 jours / L'art de réciter le Coran suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

L'art de réciter le Coran

Par Asma E-slamshop, à 02h08 dans Apprendre le Coran en 1000 jours | 0 commentaire
Le Tajwid qui est l'art de réciter correctement le Coran, puise ses racines dans le mot arabe Jawwada dont la signification littéraire est : devenir meilleur, s'améliorer. Le tajwid est - et a toujours été - considéré comme une véritable science, presque un don puisqu'il n'est pas donné à tout le monde de réciter correctement, à la bonne vitesse, les versets saints. Plusieurs paramètres sont, en effet, à prendre au compte qui vont de la prononciation au rythme, en passant par l'intonation.
Il existe trois grandes lignes dans le tajwid:
1. La bonne prononciation.
2. L'intonation.
3. Les modes de récitation.

Comme les versets du Coran sont, dans la religion islamique, la parole de Dieu, le tajwid a une importance majeure pour les fidèles. En effet, celui qui a la charge de lire, a par la même, la charge de répéter à voix haute la parole de Dieu. Il a donc l'obligation et la lourde responsabilité de ne pas faire de faute, d'articuler correctement, de ne pas se tromper dans les nuances d'intonation et surtout de connaître par coeur les versets du Coran.






Plusieurs façons de réciter le Coran sont répertoriées. On peut citer celles-ci :
- As-shahhy : Voix douce et calme.
- Mukhalkhal : Voix élevée, amplifiée.
- ’ajass : Voix puissante mais douce.
- ’aghann : Musicale, et mélodieuse.
- Ratb : Rapide et légère.
- Daqîq : voix peu élevée et stricte.

Mais attention, malgré les différentes sonorités, les rythmes et les intonations, le tajwid n'est en aucun cas une forme de chant. La lecture du Coran doit se faire dans le silence et le recueillement, de façon sérieuse et de manière à toucher le coeur et les pensées de ceux qui écoutent. La lecture à voix haute peut - et doit - être agréable mais non pas être une forme de chant. Enfin, il est toujours utile de savoir que des cours de tajwid sont souvent dispensés au niveau des mosquées et par des cheikhs. Avis aux amateurs…
Ajouter L'art de réciter le Coran à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un moins un ? (chiffres)