Vendredi, Sourate al Kahf et le Prophète Muhammad (saw) ... par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Le billet du vendredi / Vendredi, Sourate al Kahf et le Prophète Muhammad (saw) ... suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Vendredi, Sourate al Kahf et le Prophète Muhammad (saw) ...

Par Asma E-slamshop, à 06h40 dans Le billet du vendredi | 0 commentaire
Salam 'alaikoum,

Nous continuons notre série consacrée à la sourate Al kahf ...

En ces jours de Rabi' Al Awal, nous souhaitions revenir sur l'expérience du Prophète (saw) dans la grotte de Hira...

Bien avant la révélation ultime du Message continuel de l'Islam, comme les prophètes Ibrahim (ass), Moussa (ass) et Jésus (ass) avant lui, Muhammad (saw) aimait la contemplation et la solitude.

Muni de vivres et d'eau, Muhammad (saw) se rendait à la grotte de Hira, dans la montagne de la lumière (Jabal An-Nour) située à peu près à 4 km de la Mecque.
Il y passait le 9ème mois du calendrier arabe, le mois de Ramadan, nourrissait les pauvres qui l'y rejoignaient, passait son temps à l'adoration et à la réflexion sur les signes de l'univers qui l'entouraient ainsi que sur la puissance créatrice que ces signes lui révélaient .

Les moeurs et les représentations inconsistantes de son peuple ne le rassuraient pas. Cependant, il ne disposait ni d'une voie claire, ni d'une méthode définie, ni d'une démarche orientée pouvant lui apporter dans ce sens quiétude et satisfaction.

Son choix de la solitude était un aspect de la guidance d'Allah à son égard, guidance destinée à le détacher des préoccupations d'ordre terrestre, du tumulte de la vie, des petites considérations dont les gens meublaient leur vie, aux fins de le préparer à la grande affaire qui l'attendait. Ainsi, le Prophète (saw) s'apprêtait à endosser la lourde responsabilité, à changer la face du globe et à modifier le cours de l'histoire. Pendant plus de trois ans, le Prophète (saw) médita et c'est ainsi qu'Allah  le prépara avant de lui faire porter Son message.

Nous retenons alors que la grotte est une métaphore du retour à soi, du retrait temporaire du tumulte terrestre comme une parenthèse spirituelle pour mieux méditer, respirer ...penser ! Ce n'est plus alors une affaire de lieu mais bien une disposition du coeur !





























Reflets dans l'eau stagnante à l'intérieur de Reed Flute Cave, une grotte de Guilin en Chine
Credit Photo: Peter Stewart

Pour aller plus loin :
- Retrouvez tous les livres consacrés à cette sourate édifiante

N'hésitez pas à commenter et bonne méditation de sourate Al-Kahf ...

Khir in cha Allah ;)
Ajouter Vendredi, Sourate al Kahf et le Prophète Muhammad (saw) ... à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Inscrivez le nombre cent en chiffres