La supplication de Koumayl - dou'a komayl transmise par l'Imam Ali ibn Abi Taleb


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Spiritualité / La supplication de Koumayl - dou'a komayl suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

La supplication de Koumayl - dou'a komayl

Par Asma E-slamshop, à 06h23 dans Spiritualité | 0 commentaire
Salam 'alaikoum,

Bouleversés par cette magnifique supplication, nous souhaitions partager avec vous ce bel élan du coeur !

C’est l’invocation que l’Imam Ali (raa) a apprise à l’un de ses confidents et proches compagnons, Koumayl ibn Ziyâd al-Nakh`î. L’Imam Ali l’avait nommé gouverneur de Hît (Irak). II habita Kufa et fut assassiné par al-Hajjâj en l’en 83 de Hégire, à l’instar de beaucoup d’autres grands uléma et “porteurs” de Coran. Al-Thahabi, auteur de “Mizân al-I’Tidâl” a dit de lui: “ II rapportait le hadith de Ali et d’autres. II a assisté à la bataille de Siffine aux côtés de ce dernier. C’était un homme honnête, obéi, digne de confiance et un adorateur pieux.”

L'invocation de Komayl est l’une des plus célèbres invocation en Islam. II est dit que quiconque lit le Dou’a Komayl, Dieu exaucera ses vœux, le soustraira à la malveillance de ses ennemis, augmentera ses moyens de subsistance et absoudra ses péchés. On rapporte que I’Imam Ali a dit à Komayl Ibn ziyâd: “ Si tu apprends ce Dou’â’, et que tu le récites une fois tous les jeudis soir, ou une fois par mois, ou une fois par an ou, à défaut, une fois dans la vie, tu seras satisfait, pourvu de moyens de subsistance, triomphant et pardonnable”.

Voici la Dou’a Komayl :


Au Nom de Dieu, Le Clément, Le Miséricordieux.
Mon Dieu! je te prie:
Par Ta Miséricorde qui a entouré toute chose ,
Par Ta Force avec laquelle Tu as vaincu toute chose et devant laquelle toute chose s’est soumise et s'est humiliée,
et par Ta Toute-Puissance grâce à la quelle Tu as triomphé de toute chose,
et par Ta Gloire devant laquelle aucune chose ne peut se dresser,
et par Ta Grandeur qui a rempli toute chose,
et par Ta Souveraineté qui s’est hissée au-dessus de toute chose,
et par Ta Face qui se perpétue après l’anéantissement de toute chose,
et par Tes Noms qui ont rempli les piliers de toute chose,
et par Ta Science qui est au fait de toute chose,
et par la Lumière de Ta Face qui a illuminé toute chose!

O Lumière! O Saint!
O Premier des premiers et le plus Eternel des éternels.
O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui déshonorent les chastetés,
O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui appellent les vengeances.
O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui modifient Tes Bienfaits.
O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui empêchent l’Invocation.
O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui apportent le malheur.
O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui dissipent l’espérance.
O Mon Dieu! Pardonne-moi tout péché que j’eusse pu commettre et toute faute que j’eusse pu faire.

Mon Dieu! je m’approche de Toi en invoquant Ton Nom et j’intercède auprès de Toi en ma propre faveur, et je Te prie, par Ta Générosité, de me rapprocher de Toi, et de m’inciter à Te remercier et de m’inspirer Ton invocation.

O Mon Dieu! Je Te prie en toute soumission en toute humilité et très humblement d’être Indulgent avec moi et d’avoir pitié de moi, et de me rendre content et satisfait de ce que Tu m’as imparti et de me rendre humble dans tous les cas; et je Te prie à la manière de quelqu’un dont l’indigence s’est aggravée, dont Tu es le seul recours lorsqu’il se trouve dans l’adversité et dont le désir de ce que Tu possèdes a grandi!

O Mon Dieu! Ton Royaume est Grandiose, Ta Position est Transcendante, Tes Voies sont Impénétrables, Ton Autorité est Évidente, Ta Coercition est Imposante et Ton Pouvoir Omniprésent et personne ne peut se soustraire à Ta Souveraineté.

(....)

O Seigneur des fidèles!
O Sommet des espoirs des connaisseurs!
O Secours de ceux qui crient au secours!
O Aimé des cœurs des véridiques!
O Dieu des mondes! Gloire et louange à Toi! Accepterais-tu donc d’y entendre ( en enfer) la voix d’un serviteur musulman qui y serait emprisonné pour avoir commis une faute? et qui en subirait la torture pour T’avoir désobéi et qui serait enfermé entre ses étages pour son crime et son péché, et qui crierait à Ton intention comme quelqu’un qui vit dans l’espoir de Ta Miséricorde, et qui T’appellerait en usant du langage monothéiste et qui T’ implorerait par Ta Seigneurie?

O Mon Souverain!
Comment laisser aux supplices celui qui aspire à Ta Clémence d’antan (ainsi qu’il espère obtenir Ta Grâce et Ta Miséricorde!)
Comment le laisser souffrir de Ton enfer alors qu’il espère obtenir Ta Grâce et Ta Miséricorde! Comment le laisser brûler par ses flammes (de l’enfer) alors que Tu entends sa voix et que Tu le vois là-bas!
Comment le laisser vivre sous sa chaleur (de l’enfer) alors que Tu connais sa faiblesse!
Comment le laisser se tordre entre ses étages alors que Tu connais sa sincérité!
Comment le laisser subir le mauvais traitement de ses habitants, alors qu’il T’appelle “ O Mon Seigneur”! Comment l’y laisser alors qu’il attend Ta Grâce pour en être libéré! Non, jamais personne ne Te croira ainsi! car, ni ce qu’on sait de Ta grâce, ni la façon dont Tu as traité les monothéistes en leur accordant Ta Bienfaisance et Tes Bienfaits, ne permettent de le penser,

(...)

O Seigneur! O Seigneur! O Seigneur! Je Te demande par Ta droiture, par Ta Sainteté et par les plus grands de Tes Attributs et de Tes Noms, de faire en sorte que je passe mes nuits et jours en T’invoquant et en Te servant sans discontinuité, et que mes actions soient acceptées par Toi, afin que mes actes et mes invocations de Ton nom se transforment en un seul effort soutenu et contenu, et que je sois éternellement à Ton service.

O Mon Maître! O mon Soutien! O Toi à Qui je me suis plaint de mon état!

O Seigneur! O Seigneur! O Seigneur! Fortifie mes sens pour qu’ils puissent mieux Te servir, et consolide mes côtes pour que je sois plus déterminé (à me mettre à Ta disposition). Donne-moi la possibilité de Te craindre révérenciellement, et d’être à Ta disposition continuellement, afin que je sois parmi ceux qui rivalisent dans leur course vers Toi, et le plus rapide de ceux qui accourent pour s’approcher de Toi et que je Te craigne comme tous les croyants convaincus et afin que je rejoigne auprès de Toi, les gens pieux.

O Mon Dieu, si quelqu’un me voulait du mal, rends-le-lui, et si quelqu’un cherchait à me nuire, nuis-lui. Fais de moi le meilleur de Tes serviteurs, le plus proche de Toi et Ton fidèle le plus dévoué. Car une telle faveur, on ne peut l’obtenir que grâce à Toi. Accorde-moi Ta Générosité, et par Ta Gloire! aie pitié de moi et protège-moi par Ta Miséricorde. amène ma langue à T’invoquer continuellement et mon coeur à T’aimer ardemment. fais-moi la faveur de répondre à mes sollicitations, d’atténuer ma faute et de me pardonner mon péché. Car Tu as imposé à Tes serviteurs l’obligation de T’adorer et le devoir de s’adonner à Ton imploration, et Tu as promis d’y répondre, O Mon Seigneur ! C’est vers Toi que j’ai dirigé ma face,

O Mon Seigneur! C’est vers Toi que j’ai tendu ma main. Par Ton Autorité! Réponds favorablement et exauce mon vœu, ne coupe pas mon espérance en Ta Grâce, évite-moi la malveillance de mes ennemis, qu’ils soient au nombre des djinns ou des humains,
O Toi Qui pardonne vite! Accorde Ton Pardon à celui qui ne possède que l’Invocation, car Tu peux faire ce que Tu veux.
O Toi dont le Nom est remède, dont l’Invocation est guérison, dont l’obéissance est richesse! Apitoie-Toi de celui dont le seul capital est l’espérance et dont la seule arme est le pleur.

O Toi Qui dispenses les bienfaits et Qui conjures les vengeances !
O Toi Lumière de ceux qui sont perdus dans les Ténèbres!
O Toi, l’Omniscient à Qui on ne peut rien apprendre!

Prie sur Mohammad et sur sa famille et fais de moi ce dont Tu es Digne.
Dieu a prié sur Son Messager et sur les Imams Bénis de sa famille, en leur accordant pleinement la Paix.

*****************
La supplication de Koumayl est disponible en Français, Arabe et phonétique
Ajouter La supplication de Koumayl - dou'a komayl à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font quatre plus six ? (chiffres)