Rabbi al-Awwal : Prendre modèle sur le Prophète (saw) Muhammad ! par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / A propos de Muhammad (saw)... / Rabbi al-Awwal : Prendre modèle sur le Prophète (saw) Muhammad ! suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Rabbi al-Awwal : Prendre modèle sur le Prophète (saw) Muhammad !

Par Asma E-slamshop, à 06h35 dans A propos de Muhammad (saw)... | 0 commentaire
Comme le déclare un verset du Coran, “… Mohammad est le Messager de Dieu et le sceau final des prophètes.” (Sourate al-Ahzab: 40), le Prophète Mohammad  (saw) fut le dernier prophète envoyé à l’humanité !
Il était l’exemple vivant de la sublime moralité enseignée par Dieu dans Sa dernière révélation. Ami de Dieu, il sut inspirer à l’humanité de nobles sentiments par sa proximité avec Lui. C’était aussi Son représentant, noble à Ses yeux, et l’aimé de tous les croyants.

Ainsi que Dieu l’a révélé dans un autre verset, “Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes)...” (Sourate al-Muzammil: 5), Il a confié à Son dernier Prophète, Mohammad, une lourde responsabilité.

Grâce à la fermeté de sa foi en Dieu, ce dernier s’est acquitté de cette mission de la meilleure des façons, en appelant l’humanité à suivre le sentier de Dieu , en continuant l'enseignement de l’Islam, et en éclairant de sa lumière le cheminement de tous les croyants.

Bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de voir le Prophète (saw) en personne, il nous est cependant possible de faire de notre mieux pour connaître son comportement exemplaire, ses dires pleins de sagesse, et la moralité admirable dont il savait faire preuve, à travers les versets du Coran et les hadiths (propos et actes du Prophète Mohammad).

Il nous appartient de nous efforcer de lui ressembler, si nous voulons être proches de lui dans l’au-delà. Aujourd’hui, nous sommes souvent enclin à ériger certains individus en modèles dont nous imitons le comportement, le style, la façon de parler, en espérant ainsi leur ressembler. Mais bien souvent, ces prétendus idoles eux-mêmes manquent de personnalité propre et/ou de moralité. Alors que nous aurions plus intérêt à prendre le Prophète (saw) pour guide. Un Musulman se doit de prendre exemple sur le meilleur des modèles : celui du Prophète et d’aspirer à s’en rapprocher autant que possible. Dieu confirme cette idée dans les versets suivants:

Et Nous n’envoyons les messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d’infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis. (Sourate al-Kahf: 56)

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate al-Ahzab: 21)

Ceux qui prendront exemple sur le Prophète seront sauvés ...

La raison essentielle qui motive le désir de connaître la moralité du Prophète (saw), de savoir comment il s’est comporté en telle ou telle circonstance, est de prendre exemple sur lui, et sur sa piété, sa droiture, la pureté de sa foi, sa modestie et la perfection de sa croyance.

Dans les versets du Coran, Dieu souligne l’importance de croire en Lui et en Son Prophète, de soutenir et d’assister le Prophète et de suivre sa voie. Il lui a été annoncé que ceux qui agiront ainsi seront sauvés:

   " Pour que vous croyiez en Dieu et en Son Messager, que vous L’honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir. (Sourate al-Fath: 9)

    “… Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. (Sourate al-A’raf: 157)

Soutenir le Prophète aujourd’hui n’est possible que si l’on reste fidèle au Coran et à la sounna, si l’on fait autant d’efforts que lui pour répandre la morale, dénoncer l'injustice partout ou elle se cache à travers le monde et si l’on fait tout son possible pour lui ressembler.

Dieu viendra en aide à ceux qui agissent ainsi de la même façon qu’Il a apporté Son aide au Prophète (saw). Il allègera leur fardeau et leur octroiera le succès là où ils s’y attendaient le moins. Néanmoins, la raison la plus importante qui doit nous pousser à imiter le Prophète est le désir de gagner l’agrément et la miséricorde ...

Pour aller plus loin :
- Retrouvez tous les livres consacrés à la biographie du Prophète (saw)


Khir in cha Allah !
Ajouter Rabbi al-Awwal : Prendre modèle sur le Prophète (saw) Muhammad ! à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien de faces a un dé à six faces ? (chiffres)