Ramadan : Comment bien manger ? par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Pratiques religieuses / Ramadan : Comment bien manger ? suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Ramadan : Comment bien manger ?

Par Asma E-slamshop, à 22h23 dans Pratiques religieuses | 0 commentaire
Bizarrement c’est bien pendant cette période de jeûne, d’abstinence que notre communauté redouble d’intérêts pour des questions dites culinaires. Le meilleur oxymore restant tout de même les « Recettes spéciales Ramadan » (!) Dans certains pays musulmans, les autorités commencent dès maintenant à se préparer pour faire face à (accrochez vous bien) la surconsommation de certaines denrées alimentaires dû au début du Ramadan!
En réalité, l’expression « avoir les yeux plus gros que le ventre » prend alors tout son sens, avec un effet Boule de neige irrémédiable ! Je jeûne donc je consomme plus et comme mon voisin et le voisin de mon voisin font la même chose …Nous créons tous ensemble à l’échelle d’une ville, puis d’une région …et enfin d’un continent une véritable pénurie!

Le ramadan : le mois de tous les records !
La croissance de la consommation de certaines denrées tend à devenir phénoménale durant le mois du jeûne au point de remettre en question l’essence même de ce mois béni connu pour être pourtant le mois de l’abstinence et de la modération. On constate ainsi une évolution de 150% de la consommation des aliments à base de farine dans les pays comme la Tunisie. La tendance est encore plus significative pour ce qui est des poissons frais (...). Ces produits montent en flèche dans la liste des achats du Tunisien avec une évolution de plus de 250%. Toutes les années au Sénégal, la pénurie de sucre est frôlée de justesse (des chiffres pouvant aller jusqu’à 400% de la consommation ordinaire !) Le Maroc n’est pas en reste avec depuis quelques semaines déjà un inventaire en tonnage de légumes secs, farine et sucres (branchez vous sur les infos marocaines) en fin de journal télévisé ( !)
Des excès. Rien que des excès. C’est ce qui tend à caractériser la consommation durant Ramadan. Les chiffres le confirment mais c’est au citoyen musulman, citoyen spirituel et responsable par essence de changer ses habitudes pour donner à cet événement sa vraie valeur et sauver le Ramadan du syndrome de « la fête de Noël » : Une fête de surconsommation qui a perdu tout esprit spirituel !

 (Source pour les chiffres lequotidien-tn.com)
Ajouter Ramadan : Comment bien manger ? à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Que donne huit moins un ? (chiffres)