Ramadan : Le jeûne en Islam par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Pratiques religieuses / Ramadan : Le jeûne en Islam suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Ramadan : Le jeûne en Islam

Par Asma E-slamshop, à 23h39 dans Pratiques religieuses | 0 commentaire
Le jeûne du mois de Ramadan est un pilier de l’Islam selon un hadith rapporté par Bukharî et Muslim. En effet, le Prophète (saw) a dit: "L'Islam est fondé sur cinq piliers :
- Témoigner qu'il n' y a de divinité digne d'adoration que Dieu et que Muhammad (saw) est son messager,
- Accomplir la prière obligatoire (salat),
- Faire l'aumône obligatoire (zakat),

- Jeûner le mois de Ramadan,
- et entreprendre la réalisation du pélerinage (hadj) de la maison sacrée (kaaba) pour qui en a les moyens."
Le jeûne du mois de Ramadan est une injonction divine Sourate 2 versets 183 à 185 :

"Ô croyants! le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété.

Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé.Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l'observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu'avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d'un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu'il est préférable pour vous de jeûner ?

Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et et leur permettre de distinguer la Vérité de l'erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l'observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l'accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés afin de lui prouver votre reconnaissance."
(Traduction tirée de "Le Noble Coran" M. Chiadmi )
Ajouter Ramadan : Le jeûne en Islam à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Que donne deux plus trois ? (chiffres)