Tariq Ramadan :"La relation Etat-religion" par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Société / Tariq Ramadan :"La relation Etat-religion" suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Tariq Ramadan :"La relation Etat-religion"

Par Asma E-slamshop, à 00h32 dans Société | 0 commentaire
Le 27 janvier dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir le Professeur Tariq Ramadan au Luxembourg pour une conférence qui avait pour sujet la relation Etat-Religion.


Un débat est en cours au Luxembourg sur l'évolution future des relations entre les pouvoirs publics et les communautés religieuses ou philosophiques au Luxembourg.

Ce débat pourrait déboucher sur une révision de la Constitution qui, au Luxembourg, réglemente les rapports de l'État avec les communautés religieuses. Afin d'éclairer le parlement, le gouvernement a réuni au début de cette année une commission d'experts internationaux et leur a demandé de rédiger un rapport sur ce sujet paru le 3 octobre dernier

C'est dans ce contexte que nous, la librairie en ligne E-slamshop, avons proposé à la Shoura (le Comité représentatif des musulmans au Luxembourg) d'organiser une rencontre-réflexion autour de ce thème.

L'intervention du professeur Tariq Ramadan s'inscrit donc dans ce débat d'actualité politique locale et le sujet de la conférence, que nous avons donc proposé est autour de cette question :
"Quelles relations entre l'Etat et les religions dans les sociétés sécularisées du 21ème siècle? Quelle attitude pour les musulmans? Quelles spécificités pour l'islam en Europe?"

Présentation de Tariq Ramadan:

Professeur d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford (St Antony's College), enseignant à la Faculté de théologie d'Oxford, professeur invité de philosophie à la faculté d'études islamiques au Qatar et au Maroc (Mundiapolis). Il est par ailleurs Senior Research Fellow à l'université de Doshisha (Kyoto, Japon). En 2000, il a été nommé l'un des sept penseurs religieux « innovateurs » du XXIe siècle par le magazine américain Time. Il est parmi la liste des 100 penseurs les plus influents du monde (8e rang) en 2004 (Time), en 2005 et 2008 (Foreign Policy et Prospect) et en 2009 et 2010 (Foreign Policy). Il reçoit en 2007 le prix d'excellence décerné par le journal britannique Muslim News.

C'est aussi l'auteur de L'autre en nous pour une philosophie du pluralisme, et aussi L'Islam, la réforme radicale entre autre !
Ajouter Tariq Ramadan :"La relation Etat-religion" à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
En quelle année était-on en octobre 2008 ?