Découvrir l'Islam en lisant (Dédicace à Michelle...) par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Des livres, des auteurs... / Découvrir l'Islam en lisant (Dédicace à Michelle...) suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Découvrir l'Islam en lisant (Dédicace à Michelle...)

Par Asma E-slamshop, à 00h10 dans Des livres, des auteurs... | 1 commentaire
Lire n’est pas un acte anodin : Tout d’abord, nous sommes souvent seuls à lire, à nous interroger, à questionner tout ce que nous avons de plus intimes, de plus enfouis, seuls avec notre livre.
 En lisant, nous méditons, nous acceptons certaines idées et en rejetons d’autres, nous remettons en questions nos convictions ou renforçons nos acquis. Nous choisissons aussi parfois d’interrompre notre lecture ou au contraire de poursuivre en cherchant un autre livre du même auteur, ou sur le même sujet…mais une certitude subsiste : En ouvrant un livre, nous répondons à un besoin, à une quête !

Aux nouveaux musulmans, (et à tous les autres) …
Gardons à l’esprit que le premier verset révélé au Prophète (saw) est « Iqra ! » C’est un ordre sans équivoque, qu’Allah (Exalté soit-Il) nous lance à travers les âges!
Avant même de nous demander de croire, de prier ou même d'écouter, Allah (exalté soit-il) nous demande de Lire
Cet ordre est essentiel pour un nouveau musulman. Troublé par ce qui lui arrive mais tout juste apaisé par la Grâce d’Allah et l’évidence de sa Foi, c’est dans le Livre qu’il prendra le temps de répondre aux questions qu’il se pose, qu’il comprendra à son rythme la splendeur et la profondeur de la voie qu’il s’apprête à suivre !

Connaître l’Islam…
Comme le Prophète (Saw) n’a pas reçu toute la révélation en une fois, je pense qu’il n’est pas opportun de lire le Coran dans son ensemble, immédiatement après s’être réconcilié avec sa foi originelle.
Il est essentiel de comprendre sa propre condition avec des livres comme « L’islam, la voie naturelle » d’Abdulwahid Hamid, ou « 101 questions sur l’islam » de Mehmet Ozalp. Ces ouvrages sont de réelles occasions de tourner la page des préjugés, autant de chances de faire la part des choses entre ce qui est le fait de l'islam et ce qui est le fait de pratiques culturelles, autant d’opportunités de découvrir une religion encore trop méconnue.

Je ne conseillerai jamais assez le célèbre ouvrage d’Ali Tantawi, « Connaître l’Islam ». Traduit en plusieurs langues, il donne l'impression d'un père doux expliquant l'Islam à son enfant. Il s'adresse à celui qui veut connaître Dieu, Seigneur des Mondes, et gagner sa clémence. Il s'adresse aussi au Musulman qui cherche des réponses à des questions qu'il se pose ou que certains amis non-musulman lui posent. L'auteur nous expose l'Islam comme une foi solide et fondée sur l'Unicité de Dieu, qui déborde de fruits nécessaires à l'épanouissement de l'homme et de la société où il vit.

La vie du Prophète (saw) : une introduction à l’islam…
Après avoir compris notre condition, la création divine et notre religion, lire une biographie du Prophète (saw), c’est rencontrer le modèle par excellence, c’est comprendre le Coran vivant!

Tariq Ramadan a su en écrire une très concise mais tout aussi riche : « Muhammad, Vie du prophète Enseignements spirituels et contemporains »
Dès les premières pages on découvre une lecture nouvelle de la biographie du prophète Muhammad (saw) : l’auteur s’en tient aux faits reconnus par la tradition (sunna) et au texte fondamental (Le Coran), il choisit un style clair et fluide, des expressions soignées et accessibles pour livrer une approche synthétique et simplifiée des principaux évènements de la vie du Prophète Muhammad (saw)

Le Prophète (saw) n’y est pas dépeint comme un magicien : Il répète inlassablement «Je ne suis qu’un Messager » Nous suivons alors le cheminement d’un homme en perpétuel questionnement, à la recherche de réponses, et enfin en « découvreur» de Vérité. Convaincu, Il devient alors le Messager d’Allah chargé de donner l’exemple, de transmettre la loi, de tracer la voie, et de construire un modèle de société ou la dignité, le respect, la justice, la paix et l’amour sont les valeurs clamées et écrites en lettre d’or.

Au-delà de « l’historicité » du livre, les biographies du Prophète (saw) sont des appels à la méditation, et à la lecture spirituelle : plus qu’avec les yeux, les sirat se lisent avec le coeur. Ce sont de réelles introductions à la connaissance de l’Islam qui peuvent aussi servir de point de départ pour un dialogue interconfessionnel.

Je vous conseille aussi de lire vivement les biographies du Prophète (saw) écrites par Etienne Dinet, Montgomery Watt, Martin Lings, Bilal Philips, Mohamed Hamidullah, Safi Ar-Rahman al- Moubarakfouri …et Ibn Ishaq!

Et d’autres livres encore…
Si lire une Sirah c'est rencontrer le Prophète (saw) ; lire le Coran, c'est méditer la révélation divine et écouter ainsi Allah (Exalté soit-il) nous parler.

Lire les Sahihs Muslim ou Boukhari c'est apprendre le discernement et ainsi réformer sa vie ; lire la vie des illustres c'est se parer du noble caractère, pour un instant d'abord...pour une vie ensuite.

Lire c'est se construire et montrer l’exemple à ses enfants. Lire c'est comprendre les autres, c'est évoluer bien ancrés dans notre société.

Lire pour accomplir le projet de toute une vie : adorer Allah comme il se doit! Lire, et respirer des lettres comme on prend de l’oxygène : Lire pour vivre musulman ! Lire pour vivre Debout !

Ajouter Découvrir l'Islam en lisant (Dédicace à Michelle...) à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

1. Par Johnattan, le 11 janv 2014 à 23h56
Johnattan

Bonsoir,
Je vous remercie pour cet article de grande qualité ! Beaucoup de recherche, preuve que vous connaissez vos livres !
Bravo et bonne continuation

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quelle est la deuxième lettre de "Manger" ?