Sermons du Vendredi : Rappel et Exhortation par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Des livres, des auteurs... / Sermons du Vendredi : Rappel et Exhortation suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Sermons du Vendredi : Rappel et Exhortation

Par Asma E-slamshop, à 07h53 dans Des livres, des auteurs... | 0 commentaire

Nous avons choisi de vous présenter le premier livre de sermons en français, un des derniers ouvrages de Hani Ramadan intitulé « Sermons du Vendredi, Rappel et Exhortations ».
Le Vendredi, plus qu’un rassemblement, une pause
Une fois par semaine, les musulmans du monde entier arrêtent la course du temps et de la vie, le temps d’une prière: la prière du Vendredi. Cet instant commence par un rassemblement physique de la communauté pour une prière guidée par un imam. Les fidèles, ainsi rassemblés, assistent alors à un sermon, une manière de s’unir autour d’une parole universelle, le Message: une réelle communion!
En réalité, le sermon qui se fait en deux temps est extrêmement important puisqu’il remplace les deux premières unités de la prière de Dohr. Pendant ce discours, les croyants observent le même silence et la même concentration que lors d’une prière en commun. C’est dire la sacralité de l’instant!

Le sermon, une prise de conscience
Il importe donc que ce discours soit à la portée de l'auditoire, pour qu'il puisse en tirer les enseignements, et surtout une ligne de conduite conforme aux principes de l'Islam. C’est une réelle éducation spirituelle et citoyenne qui se poursuit d'un vendredi à l'autre. Le sermon devient alors un rappel, qui permet aux croyants de renouveler leur énergie spirituelle au contact d'une parole dont le rôle est d’abord d'éveiller les consciences.
Paru fin 2011, l’ouvrage « Sermons du Vendredi, Rappel et Exhortations » comprend la présentation de sermons qui ont été donnés au Centre Islamique de Genève. L’auteur, Hani Ramadan, les a élaborés en utilisant plusieurs sources: des textes anciens comme les écrits des illustres imams Abu Hamid al-Ghazali, Ibn Taymiyya et Ibn al-Qayyim ou plus récents, comme ceux de l'imam Hassan al-Banna, et du savant Abu al Hassan an-Nadawi, ou d'auteurs moins connus, comme Muhammad Dawud. L’auteur a en fait adapté ces références au cadre du vendredi, qui suppose une langue audible par tous, une clarification des thèmes et l'usage d'un discours approprié, mais fidèle au sens général voulu.

Un livre de sermons, pour qui ?
Outre le fait de mettre à disposition de tous des éléments enrichissants de la tradition islamique, ce livre donne d’abord aux prédicateurs une matière qu'ils pourront utiliser le Vendredi et à d'autres occasions, pour des sermons ancrés dans les réalités socio-économiques du public visé. C’est la condition sine qua none pour faire du sermon plus qu’un discours qui éveille et enrichit la spiritualité du fidèle, un message qui responsabilise le citoyen !
Comme il s'avère aujourd'hui nécessaire de tenir compte d'une situation qui n'est plus nouvelle: les reconvertis et beaucoup de musulmans nés en Occident, ou parlant des dialectes régionaux n'ont pas accès, dans leur grande majorité, à l'arabe classique. L’auteur a utilisé un vocabulaire simple et clair, l'essentiel étant moins la recherche des effets littéraires que la transmission de notions destinées à développer la compréhension de l'Islam, et l’amélioration des comportements.

Cet ouvrage montre comment les sermons sont autant d’ « instantanées » qui saisissent les préoccupations du moment des musulmans et les réponses qu’ils comptent y apporter. Si un tel recueil de sermons existe pour les autres spiritualités, nous le lirions pour comprendre l’autre et sa perception du monde. Pour notre part nous  conseillons, vivement, ce livre aux non-musulmans s’ils n’assistent pas déjà directement aux prêches du vendredi, c’est une des plus belles manières de comprendre que le musulman est aussi un citoyen responsable qui, fort de principes millénaires, vit avec son temps.

Commandez vite « Sermons du Vendredi, rappel et exhortations » !

Ajouter Sermons du Vendredi : Rappel et Exhortation à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quelle est la troisième lettre du mot "Web" ?