Ramadan : Le jeûne chez les juifs par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Spiritualité / Ramadan : Le jeûne chez les juifs suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Ramadan : Le jeûne chez les juifs

Par Asma E-slamshop, à 11h12 dans Spiritualité | 0 commentaire
Le jeûne chez les juifs
Les jours de jeûnes dans le calendrier des Bani Israël peuvent être subdivisés en trois catégories :
- Le jeûne de la Torah : comme Yom Kippour.
- Les jeûnes liés à des événements historiques (Les jeûnes liés à la destruction de Jérusalem et à l'exil : 3 tichri, 10 tévet, 17 tamouz, 9 av. mais aussi le jeûne des premiers-nés (souvenir de la sortie d'Egypte), le jeûne d'Esther…)
- Et Les jeûnes privés : évènement familial ou personnel (mariage, circoncision ...)

Le sens des jeûnes
Il existe des jours durant lesquels la communauté d'Israël jeûne à cause des malheurs qui touchèrent ses ancêtres et afin de réveiller les cœurs vers les chemins de la repentance. Cette conduite leur rappellera leurs mauvaises actions identiques à celles de leurs pères, et qui furent la cause de leurs souffrances. C'est pourquoi ces jours sont des temps d'une introspection intérieure, de bilan moral et spirituel. Ainsi, le jeûne n'est pas un but en soi, mais un moyen de se repentir.

Quelques exemples de jeûne, plusieurs significations
Jeûne de Kippour
Kippour, appelé communément « jour du grand Pardon » est le jour de la ferveur juive par excellence. Kippour souligne que l'Eternel, tel un père miséricordieux, pardonne à ceux qui font amende honorable, qu'elle que soit leur religion, leur culture et leur passé, comme les habitants de Ninive à l'époque du prophète Jonas. Ce jour de jeûne et d'abstinence appelle le fidèle à revenir vers l'Eternel d'un cœur sincère et à se réconcilier avec son prochain.

Le 10 Tevet
Le 10 Tevet est un jour de jeûne parce qu'il marque le début des malheurs du peuple juif, le premier d'un enchaînement d'événements qui aboutirent à la destruction de Jérusalem et du Premier Temple, et à l'exil de la nation d'Israël, à cause de l'entêtement du Peuple à mal se comporter vis-à-vis du Créateur, et ne pas écouter les paroles de Ses prophètes.
Nous rappelons aussi que le jour d’Ashoura est un jour de jeûne, de célébration de la libération du peuple juif du joug de l’oppression, c’est un jour de jeûne que nous partageons avec la spiritualité juive selon la Sunna du Prophète (saw)

Source http://www.calj.net/10tevet
Source http://www.consistoire.org/112.le-temps-juif/154.jeunes


Ajouter Ramadan : Le jeûne chez les juifs à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien y a-t-il de jours dans une semaine ? (chiffres)