Ramadan : Le jeûne chez les chrétiens par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Spiritualité / Ramadan : Le jeûne chez les chrétiens suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Ramadan : Le jeûne chez les chrétiens

Par Asma E-slamshop, à 09h28 dans Spiritualité | 0 commentaire
Le jeûne est fort ancien dans le christianisme  Jésus (ass)  lui-même, selon les Évangiles, l’aurait pratiqué pendant 40 jours et 40 nuits dans le désert. Pour les chrétiens, il est interprété comme un acte de pénitence, que l'Église peut d'ailleurs imposer aux fidèles qui ont commis de graves péchés.
Le jeûne obligatoire
Il est obligatoire lors des périodes de préparation aux grandes solennités religieuses, où le croyant doit vivre à la fois sobrement et chastement, ces deux formes d'abstinence étant étroitement associées dans l'esprit des théologiens chrétiens. Mais jeûner totalement pendant plusieurs semaines n'est pas possible. C'est pourquoi un repas est autorisé par jour, il doit être unique et se prendre au coucher du soleil. (Encore une similitude !)

La foi passe par l'assiette
Si beaucoup de restrictions ont été levées, en revanche, tout chrétien doit conformer son alimentation à certaines restrictions, qui ont pour but sa pénitence, c'est-à-dire finalement son salut.
Depuis les premiers siècles du christianisme, l'Église a progressivement défini les circonstances où les chrétiens doivent s'abstenir de certaines nourritures.

Jeûner pour être prêt
Destiné à préparer les fidèles à la fête de la Résurrection, le carême (40 jours) commence en Occident au milieu de la septième semaine avant Pâques: le mercredi dit des Cendres. L'abstinence s'applique lors des veilles de fêtes, qui peuvent être plus ou moins nombreuses selon les diocèses. Enfin, au début de chaque saison de l'année (les "Quatre-Temps"), quelques jours sont jeûnés. C’est ainsi que certains chrétiens ne peuvent manger ce qu’ils désirent que entre 100 et 200 jours par an (selon les années, les lieux et la piété de chacun), soit entre le quart et la moitié de l'année.

Alors, vous ne mangez pas toute la journée, même un petit peu? :)

Source http://expositions.bnf.fr/gastro/arret_sur/chretien/texte.htm

Pour aller plus loin,
- la Bible, le Coran et la science (Maurice Bucaille)
- Jésus Christ (Habib Ali Al Jiffri)
- Jésus, Prophète de l'Islam (Thomson)

Ajouter Ramadan : Le jeûne chez les chrétiens à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Saisissez la dernière lettre du mot "serveur"