Al-Kashi, un grand mathématicien par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Culture, arts et philosophie / Al-Kashi, un grand mathématicien suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Al-Kashi, un grand mathématicien

Par Asma E-slamshop, à 02h23 dans Culture, arts et philosophie | 0 commentaire
Le perse Ghiyath ad-Din Jamshid Mas'ud Al-Kashi (1380-1429), connu sous le nom d’al-Kashi, était l’un des plus grands mathématiciens et astronomes à l’époque du Moyen Âge.
Ulugh Beg, le petit-fils du roi de Tamerlan, avait fondé une université pour les études de la théologie et des sciences à Samarcande, en Ouzbékistan, en 1420. Il embaucha al-Kashi pour y enseigner l’astronomie et les mathématiques. Al-Kashi écriva un livre Khaqani Zij sur les tables astronomiques dont Ulugh Beg s’en inspira pour en inventer lui-même.

Al-Kashi trouva une valeur de π (pi), un chiffre précis à plus de dix décimales, 3.1415926535898732, comme on peut le constater dans son livre al-Risali al-mohitije.

Au 15ème siècle, il effectua une analyse très poussée sur le volume et la surface de la Kaaba, un impressionnant cube noir et doré, au sein de la Mosquée Sacrée à la Mecque.

Al-Kashi est surtout connu à travers le théorème qui porte son nom, le théorème d’Al-Kashi, appelé également loi des cosinus ou encore théorème de Pythagore généralisé. D’après son livre Clé de l’Arithmétique, ce théorème très utile en trigonométrie, permet de déterminer la longueur du troisième côté d’un triangle si l’on connaît un angle et ses côtés adjacents et, de définir les trois angles d’un triangle si l’on connaît la longueur des trois côtés.

D’après http://www-history.mcs.st-andrews.ac.uk/Biographies/Al-Kashi.html

Pour aller plus loin :
- Les fondateurs des mathématiques (Boutammina)

Ajouter Al-Kashi, un grand mathématicien à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quelle est la troisième lettre du mot "Web" ?