Les Paroles Sublimes - L’exégèse des Sagesses d’Ibn ‘Atâ ‘Allah As-Sakandari par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Des livres, des auteurs... / Les Paroles Sublimes - L’exégèse des Sagesses d’Ibn ‘Atâ ‘Allah As-Sakandari suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Les Paroles Sublimes - L’exégèse des Sagesses d’Ibn ‘Atâ ‘Allah As-Sakandari

Par Asma E-slamshop, à 01h24 dans Des livres, des auteurs... | 0 commentaire
Partir en voyage, c’est partir en quête de soi !

Je pensai mes vacances comme un petit changement bénéfique d’habitude à l’approche du mois béni de Ramadan. Et je n’allai pas tarder à mesurer la portée du choix de mes lectures sur mon projet de "rupture". Je choisi comme « compagnon de route » Ibn ‘Atâ Allah As-Sakandarî (qu’Allah l’agrée) ou pour être plus juste l’exégèse de Ses sagesses « Paroles Sublimes »

Qui est Ibn ‘Atâ Allah ?

Le cheikh Ahmad Taj al-din Ibn ‘Atâ Allah (1260-1309) est issu d’une famille de juristes malékites d’Alexandrie. Nourrissant au départ beaucoup de préjugés à l’encontre du Tasawwuf il fera rapidement la rencontre du cheikh Abu Al’Abass al-Mursi qui deviendra son maître pendant plus de douze ans. Ses sermons spirituels attirent beaucoup de fidèles, et sa renommée n’aura de cesse de grandir surtout grâce à ses écrits. Doté d’un sens aigu de la pédagogie spirituelle, d’un style simple, imagé et harmonieux, il n’aura de cesse de délivrer une éducation juridique nourrie de la Sunna en « impressionnant les âmes » ! Ibn ‘Atâ Allah éprouve une méfiance extrême à l’égard des faveurs surnaturelles et autres signes extérieurs : le vrai miracle réside dans la rectitude intérieure. Il met aussi souvent en garde contre tout rituel « religieux » source d’autosatisfaction, et de complaisance : « Les œuvres sont des formes figées: elles ne sont animées que par les secret de l’intention pure » (Sagesse n°10)

Les « hikam », des sagesses édifiantes ?

Ce sont de petits textes en prose ou en vers, qui riment parfois. Toujours brèves, ces formules lourdes de sens, faciles à retenir marquent l’esprit. Plus elles sont méditées, plus la réflexion s’installe, et plus les différents sens se révèlent. Les sagesses nous questionnent d’abord, nous touchent au plus profond de nos cœurs, nous ébranlent ensuite et finissent par reconstruire notre réflexion. Bien après avoir refermé notre livre, comme un diamant aux mille feux, elles prennent la couleur de l’expérience vécue, l’intensité de nos émotions de l’instant, et ressurgissent au moment le plus opportun pour nous répondre à travers les siècles avec la voix de la rectitude d’un cheikh clairvoyant.

Le propre des Hikams est pour l’essentiel d’amener l’homme à connaître son âme, prolongeant ainsi la célèbre parole « celui qui se connait soi-même connait son Seigneur ». Connaître son âme, c’est se libérer de ses projections, de ses illusions, de ses prétentions…c’est prendre conscience des réalités de sa condition et des réels objectifs poursuivis !

Le voyage, la lecture et les sagesses...

J’ai eu l’occasion de lire ainsi plusieurs sagesses et leurs commentaires au cours d’un petit périple au Moyen-Orient. Il m’était juste impossible de me détacher de mon livre. Les Hikam n’ont eu de cesse de retentir au plus profond de moi. Le livre ouvert elles m’éclairaient, le livre fermé elles me revenaient. C’est ainsi qu’à l’autre bout du monde, dans un des émirats ou la splendeur des constructions n’a d’égale que leur envergure s’imposait à mon esprit la sagesse suivante « L’existence est toute entière obscurité. C’est uniquement à l’apparition du Vrai en son sein qu’elle doit être illuminée ». Un peu plus tard, en bord de mer, alors que la Corniche offrait aux regards son jeu de couleurs de la nuit c’est cette sagesse qui me revint « A chaque fois que l’aspiration de l’itinérant tend à s’arrêter à ce qui lui est dévoilé, les voix de la vérité l’interpellent : ce que tu cherches est devant toi ; et à chaque fois que les apparences des êtres dévoilent leurs atours à son regard, les vérités qu’elles recèlent l’interpellent : nous sommes des tentations, ne fait pas preuve d’impiété !»

Et bien d’autres encore, je saisi alors pourquoi ces Sagesses ont connu plus de 25 versions de commentaires et pourquoi celles-ci ont été adoptées comme manuels scolaires dans les universités les plus illustres de l’Islam sunnite comme Al-Azhar, Tunis ou encore Damas.
Ibn ‘Ata Allah est ainsi à classer parmi ces personnalités importantes qui, du fait de leur voix et de leur souffle, de leur amour et de l’espérance qu’ils offrent à l’humanité restent toujours neufs et vivants au long des siècles ! Vous l’aurez compris la lecture de Paroles Sublimes reste une véritable expérience d’introspection pour une purification du cœur et de l’âme.
Procurez vous vite Les Paroles Sublimes !

Ajouter Les Paroles Sublimes - L’exégèse des Sagesses d’Ibn ‘Atâ ‘Allah As-Sakandari à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un fois huit ? (chiffres)