L'équilibre ...Un devoir! par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Des livres, des auteurs... / L'équilibre ...Un devoir! suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

L'équilibre ...Un devoir!

Par Asma E-slamshop, à 13h21 dans Des livres, des auteurs... | 1 commentaire
En plein mois de Chaabane. Il est dit qu'à la moitié de ce mois, Allah (qu'Il soit exalté) pardonne nos péchés. Nous vous souhaitons de préparer le mois de Ramadan, avec un coeur qui se déracine peu à peu des mauvaises herbes ! Et Voici un petit extrait de nos lectures du moment ...
"Quel être humain pourrait affirmer, au coeur de son intimité, ne pas connaître la violence: parfois l'agressivité, parfois la haine, parfois l'excitation d'un instinct destructeur, parfois la colère. La maîtrise de soi, la sérénité, le respect de l'autre, la douceur ne sont pas naturels, mais s'acquièrent au prix d'un effort personnel permanent. Tel est le lot des hommes : ils abordent les rivages de leur humanité par un long travail sur soi, pensé et mesuré. Chacun le sait, chaque coeur le ressens.

Toutes les littératures sont plaines, depuis l'aube des temps, de la traduction de cette tension qui tantôt s'apaise, tantôt s'agite, tantôt déchire l'intimité des hommes. De la Bhagavad Gita à la Thora et aux évangiles, de Dostoîevski à Baudelaire, l'horizon humain reste le même. Le Coran confirme la plus quotidienne des expériences:

"Par une (l') âme et ce qui l'a équilibrée et lui a inspiré son libertinage ou sa piété. Il sera certes heureux celui qui la purifie, il sera certainement perdu celui qui l'a corrompt".

Cette tension vers la maîtrise de soi se traduit en arabe par le mot jihad. Dieu a voulu la tension et a fait de sa gestion l'une des conditions d'accès à la foi et à l'humanité.
Muhammad (saw) demanda un jour: "Qui est donc le plus fort parmi vous"? Les compagnons répondirent :"Celui qui terrasse son ennemi". Et Muhammad (saw) de répondre: "Non, le plus fort est celui qui maîtrise sa colère".

Un extrait tiré du livre "Entre l'homme et son coeur" de Tariq Ramadan
Illustration Détail mosquée Sheikh Zayd (Abu Dhabi)


Ajouter L'équilibre ...Un devoir! à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

1. Par The best, le 18 juil 2012 à 13h11
The best

Merci pour cet article !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font trois plus cinq ? (chiffres)