A propos du voyage nocturne du Prophète (saw)... par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / A propos de Muhammad (saw)... / A propos du voyage nocturne du Prophète (saw)... suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

A propos du voyage nocturne du Prophète (saw)...

Par Asma E-slamshop, à 06h47 dans A propos de Muhammad (saw)... | 0 commentaire
BismiAllah Arrahman Arrahim,

« Gloire et pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son Serviteur de la Mosquée Sacrée à la Mosquée la plus éloignée [Al-Aqsa] dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos Merveilles ». (Coran 17/1)
Ce verset nous renseigne sur un épisode important et heureux de la vie de notre Prophète bien-aimé (saw). Il s’agit du Voyage Nocturne effectué par l’Envoyé de Dieu (saw), voyage dont nous vous proposons de vous souvenir avec nous, bien qu’il n’appelle pas à une célébration particulière il est remplis d'enseignements !

« Al Isrâ » désigne le trajet effectué depuis la Mosquée sacrée de la Mecque jusqu'à la Mosquée Al Aqsâ de Jérusalem, et « Al Mir'âdj » est l'ascension depuis cette dernière mosquée jusqu'au Trône d'Allah, au delà du septième ciel et du « Jujubier ou Lotus de la Limite ».

 Cet évènement miraculeux est survenu en l’An 620 (ap. J.C.), 12 ans après le début de la Révélation du Coran et environ une année avant l’Hégire. Il intervient au moment où notre Prophète (saw) était affecté par de grandes épreuves (décès de Khadija son épouse, décès de son oncle Abu Taleb, épisode de Taif), comme une consolation, une récompense et une confirmation de sa mission.

Le Prophète (saw) n’avait connu depuis le début de la Révélation que des épreuves, des persécutions pour lui et ses proches, mais rien ne l’avait détourné de sa mission ! Rappelons que ce fut le sort de tous les Prophètes antérieurs : ils furent tous éprouvés avant d’obtenir la marque de la satisfaction divine pour leur fidélité à leur mission ! Il en fut ainsi pour le Prophète Muhammad (saw), qui, au plus fort de ses épreuves, reçu un signe extraordinaire de la part de Son Seigneur. Il s’agit du Voyage nocturne (Al Isrâ wal Mir’âdj).

Cet évènement miraculeux est rapporté par au moins 45 des compagnons du Prophète, avec plus ou moins de détails. Certains des rapporteurs n’en ont eu connaissance que plus tard, mais se sont trouvés être très proches de l’Envoyé de Dieu (saw) pour pouvoir le rapporter (ce fut le cas par exemple de sa jeune épouse Aïsha à laquelle il eut plusieurs fois l’occasion de raconter cet évènement.)
Voici un résumé de ce Voyage Nocturne tel que rapporté dans le recueil de hadith Sahih d’El Bûkharî, et par plusieurs rapporteurs.
« Tandis que l’Envoyé de Dieu était couché, dans un état qualifié d’entre veille et sommeil, l’Ange Gabriel lui rendit visite. Cela en soit n’était pas une chose inhabituelle pour lui, car c’est parfois ainsi qu’avait lieu la Révélation.
Là, l’Ange Gabriel lui ouvrit la poitrine, la lui lava avec de l’eau de Zemzem, puis apporta un bassin d’or rempli de foi et de sagesse et le vida dans sa poitrine.
Cela fait, il la referma puis, le prenant par la main, lui présenta une monture de couleur blanche (entre l’âne et le mulet, dotée d’une tête humaine et d’ailes) connue sous le nom de « El Buraq ».

Il enfourcha cette monture et, accompagné de l’Ange Gabriel, elle le conduisit jusqu’au premier ciel, où il rencontra Adam ; puis il fut élevé jusqu’au deuxième ciel où il rencontra les deux cousins : Jésus et Jean-Baptiste (Issâ et Yahya). Dans le troisième ciel, il rencontra Joseph (Youssouf); dans le quatrième ciel il rencontra Enoch (Idriss) ; dans le cinquième ciel, il rencontra Aaron ; dans le sixième ciel, il rencontra Moïse (Moussa) et enfin, dans le septième ciel, il rencontra Abraham (Ibrahim) qui se reposait adossé à la mosquée « Beit al Mâmûr, la « mosquée lointaine » décrite dans le Coran.
Le Prophète (saw) dirigea alors une prière avec tous les prophètes derrière lui ( paix et bénédiction sur eux tous)

Et Il est le Sachant !

Découvrez vite tous les enseignements de ce voyage !

*********************************************************************************************************
Pour aller plus loin...
- L'isrâ et le mirâj (par Abd-Allah Hajjâj)
- Le Voyage Nocturne ('Abd Al-Halim Mahmud)
- Voyage et l’Ascension nocturne du Prophète Muhammad (saw)

Et pour les touts-petits
- Le voyage nocturne du Prophète (saw)




Ajouter A propos du voyage nocturne du Prophète (saw)... à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quelle est la capitale de la France ?