De quel droit l'homme exploite-t-il le règne animal? par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Des livres, des auteurs... / De quel droit l'homme exploite-t-il le règne animal? suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

De quel droit l'homme exploite-t-il le règne animal?

Par Asma E-slamshop, à 06h49 dans Des livres, des auteurs... | 0 commentaire
L'une des plus longue épitre Ikhwan As-safa' ("frères de la pureté") se rapporte aux animaux. Dans cet important traité, les ikhwan consacrent une longue partie d'une dimension exceptionnelle par rapport à l'ensemble des épitres à la contestation entre l'homme et les animaux(...)
Ce récit, admirablement écrit et fort actuel aujourd'hui du fait de la crise écologique, discute des raisons par l'homme à l'appui de son droit de dominer et détruire le monde animal, ainsi que la réponse des animaux, qui réduit à néant les prétentions de l'homme fondées sur ses privilèges purement humains, tels que le pouvoir de raisonnement ou d'invention.
C'est seulement lorsque les animaux voient que, parmi les hommes, il existe des saints qui, en retournant à Dieu, réalisent aussi l’objectif le plus profond de la création du règne animal, qu'ils acceptent d'obéir à l'homme et de le servir.
La morale de l'histoire est que l'homme a le droit de dominer les animaux à la seule condition de demeurer conscient de sa qualité de "vicaire" (Khalifat), du fait qu'il est le représentant de Dieu sur terre et, d'un autre point de vue, le représentant de toute les créatures terrestre devant Dieu.
En dehors de cela, il n'y aucune raison péremptoire d'exercer une autorité et une domination sur d'autres créatures et en effet, il doit payer chèrement l'usurpation d'une fonction à laquelle il n'a pas droit, sauf en qualité de fils de cet Adam qui, ainsi que le relate le Coran fut instruit du nom de toutes choses.

Seyyed Hossein Nasr.
Islamic Science.
World of Islam Festival Publishing Company Ltd

Pour aller plus loin....
Le marché du Halal : entre références religieuses et contraintes industrielles

Ajouter De quel droit l'homme exploite-t-il le règne animal? à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font deux moins deux ? (chiffres)