L'Islam et le Réveil Arabe (Tariq Ramadan) par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Des livres, des auteurs... / L'Islam et le Réveil Arabe (Tariq Ramadan) suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

L'Islam et le Réveil Arabe (Tariq Ramadan)

Par Asma E-slamshop, à 10h47 dans Des livres, des auteurs... | 0 commentaire
Sortie en Novembre 2011, c’est seulement maintenant que nous vous parlons du dernier livre de Tariq Ramadan : «L’islam et le réveil arabe ». En effet, une lecture et une ou deux conférences sur le sujet nous permettent enfin de vous présenter cet ouvrage complexe et très documenté.
Tariq Ramadan ne parle pas encore de Printemps Arabe

Dès le début du livre, comme au début de chacune des conférences de Tariq Ramadan sur la situation dans les pays arabes, l’auteur a cœur de rappeler que l’on ne peut pas encore parler de révolutions arabes, ni de Printemps Arabe. Tariq Ramadan emploie les termes d’insurrection, soulèvement ou encore révolte. En effet, il faudrait attendre l’émergence de réelles alternatives économiques et sociales aux régimes déchus avant de proclamer les révolutions abouties. Nous avons sincèrement apprécié la dimension internationale de l’exposé, Tariq Ramadan ne fait pas un livre sur l’Egypte comme beaucoup de ses détracteurs pouvaient s’y attendre. Non, l’auteur choisit de parler de toutes les révoltes même si il insiste sur le fait que les soulèvements ne sont pas comparables, et que chaque pays arabe vit une réalité complexe et bien différente de celle de son voisin.

Le piège du faux débat à déjouer


Ce livre nous permet de comprendre que la polarisation superficielle entre laïc et religieux doit devenir complètement obsolète. Tariq Ramadan considère que c’est l’un des plus grand piège pour le monde arabe actuel. Ainsi des « défenseurs de la démocratie », déconnectés de la réalité populaire parce qu’ issus d’une élite fortunée et souvent liée au dictateurs déchus, s’opposent à des mouvements islamistes se réclamant du peuple et prétextant être la référence en matière religieuse. Les deux camps n’existent et ne se définissent que par le fait de s’opposer, et aucun des deux «partis » ne s’autocritiquent, ne réforment ne présentent un réel projet de société sauf celui de battre l’autre camp !

Comprendre sans être naïfs et/ou croire à la théorie du complot


Dans cet ouvrage, le Professeur Tariq Ramadan explique l’origine des soulèvements en Tunisie, en Egypte …etc. De manière très précise, l’intellectuel nous démontre comment les grandes puissances et leur changement de stratégie ont pu influer, sans forcément complètement susciter, ces révoltes. En effet, depuis 2004, des bloggeurs ont été formés «aux actions non violentes » , ils ont été aussi soutenus financièrement par différents départements nationaux américains. « Au mois de Janvier, lorsque l’Egypte a décidé de supprimer les accès au net, Google a fourni des détails satellite aux bloggeurs pour contourner le blocage d’internet. Ce que Google refuse toujours de faire en Syrie » explique encore Tariq Ramadan : Pour lui il faut y voir une volonté des grandes puissances de revoir leur stratégie face aux régimes dictatoriaux déclinant qui se tournaient de plus en plus vers les pays dits émergents. Mais Tariq Ramadan s’oppose à la fois à la thèse de la conspiration, et totalement à l’appréciation idéaliste qui serait celle de jeunes gens qui auraient simplement décidé de se soulever. Si on peut provoquer le soulèvement, il est pratiquement impossible de le contrôler.

Un livre qui pose des questions


L’universitaire s’attache à donner des faits sans prises de positions rapides, et réductrices et sans prédictions. Ce livre pose énormément de questions : Les soulèvements seront-ils confisqués par ceux-là même qui se sont si longtemps accommodés des dictatures ? Les peuples à majorité musulmane sauront-ils proposer un Islam garant éthique et central qui questionne la finalité des actions politiques ? Sauront-ils réformer leur différents systèmes en se référant aux valeurs nées de l’Islam pour aboutir à une vraie démocratisation, plus de justice sociale et faire émerger une réelle éthique économique …? Le Monde arabe saura t-il saisir l’occasion de se réapproprier sa créativité pour conjuguer Islam, pluralisme et démocratie sans trahir son identité ? Saura-t-il se défaire de toutes les conceptions binaires ? Tariq Ramadan fait ainsi en plus de son analyse objective et fondée, l’inventaire des défis qui restent à relever aux révoltés pour devenir des révolutionnaires !



Tariq Ramadan, intellectuel et universitaire suisse, Professeur d’Etudes islamiques contemporaines à l’universitaire d’Oxford et président du groupe de réflexion European Muslim Network à Bruxelles.

Commandez et recevez en 48h « L’islam et le Réveil Arabe » de Tariq Ramadan
Ajouter L'Islam et le Réveil Arabe (Tariq Ramadan) à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font cinq fois un ? (chiffres)