La Sourate Al Kahf: une lumière salvatrice (2/2) par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Le billet du vendredi / La Sourate Al Kahf: une lumière salvatrice (2/2) suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

La Sourate Al Kahf: une lumière salvatrice (2/2)

Par Asma E-slamshop, à 08h30 dans Le billet du vendredi | 1 commentaire
BismiAllah Arrahaman Arrahim,

Il y a déjà presque un mois, nous vous présentions la première partie de l’explication de Sourate Al Kahf, et nous avions pu y relever 4 histoires principales avec chacune une épreuve. Aujourd’hui, nous reprenons le fil de cette explication, en posant tout d’abord la question du lien entre Sourate Al-Kahf et le Dajjal mentionné dans les nombreuses traditions prophètiques qui entourrent cette sourate
Selon les descriptions que le Prophète (saw) nous a légué au sujet du Dajjal qui apparaitra avant le jour du jugement dernier, il aura 4 caractéristiques :

- Il demandera aux gens de l’adorer à la place d’Allah
- Il va ordonner au ciel de pleuvoir et impressionnera les gens par l’étendue de sa richesse
- Il impressionnera les gens aussi par la véracité de ses prédictions
- Et enfin Il devrait contrôler la majeure partie de la terre

Nous y retrouvons donc une référence aux 4 épreuves déjà vues dans la première partie de l'explication: l’épreuve de la religion, celle de la richesse et de l’abondance, celle du savoir et enfin celle du pouvoir.

Souvenons nous alors que sourate Al-Kahf est une bénédiction, une sourate salvatrice, dans la mesure ou l'on y retrouve les éléments qui ouvrent la voie du secours face à ses 4 épreuves :

1- Dans sourate alKahf, le verset 28 « Fais preuve de patience [en restant]avec ceux qui invoquent leur seigneur matin et soir, désirant sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant le (faux) brillant de la vie sur Terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier » nous voyions comment la bonne compagnie, les bonnes fréquentations sont une voie de secours face à l’épreuve de l’oubli du rappel , face à l’épreuve de la nonchalance, de l’insouciance: L'ami qui rappelle et conseille, qui assiste est donc un secours lorsque nous sommes éprouvés dans notre foi

2- Le verset 45 « Et propose-leur l’exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel ; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l’herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses ! » nous explique comment connaitre la réalité de la vie d’ici bas, la méditation de la profondeur des chose qui nous entoure nous aident à prendre du recul face à l'épreuve de la richesse et de l'abondance.

3- Le verset 69 « [Moise] lui dit : Si Allah veut, tu me trouvera patient ; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres » Face au savoir, l’humilité est de mise !

4- Le verset 110 « Dis : je suis en fait un être humain comme vous. Ils m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun" La sincérité représente enfin le dernier moyen de secours !

Ainsi Sourate Al-Kahf, n'est pas une sourate "magique" : Sa lecture hebdomadaire et la méditation du sens de ces versets sont salvatrices dans la mesure où l'on saisit les ordres qui y sont révélés!
Cette sourate est une sourate qui nous aide à comprendre les épreuves de la vie et les moyens de secours que l'ont peut mettre en oeuvre.

Et Il est le Sachant
************************************************************************************
Pour aller plus loin nous vous conseillons:
 
la récitation des sourates salvatrices

Ajouter La Sourate Al Kahf: une lumière salvatrice (2/2) à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

1. Par Saliou, le 11 mai 2012 à 08h27
Saliou

Salam,

Juste pour vous remercier, j'ai mis ce post en favori et je le relis tous les vendredi en médiatnt ma sourate

Bfk

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font six moins un ? (chiffres)