11 septembre: Des crises, un face à face et ... une réponse par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Des livres, des auteurs... / 11 septembre: Des crises, un face à face et ... une réponse suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

11 septembre: Des crises, un face à face et ... une réponse

Par Asma E-slamshop, à 08h48 dans Des livres, des auteurs... | 0 commentaire
Fin de siècle crispée. Les civilisations occidentales et « islamiques » se font apparemment face et tout porte à croire que l’avenir est au conflit : Les incompréhensions paraissent si importantes, les préjugés si ancrés et les rejets tellement manifestes, que rien ne pourrait sauver de l’affrontement.

Dans le livre, « Islam, le Face à face des civilisations », Tariq Ramadan s’attache à montrer, en puisant aux sources de la pensée et de la civilisation islamique, que les musulmans ont les moyens de répondre aux défis contemporains sans trahir leur identité. Nourris par leurs références, ils peuvent re-penser l’époque moderne en s’attachant à l’éthique, au sens des finalités et à leur spiritualité.  


  Alors, quand un homme âgé de plus de quatre-vingt ans, qui consacra sa vie au service de Dieu, voyage à travers le monde pour prôner un islam apaisé, tolérant mais sûr de soi, il mérite assurément d'être entendu. Mohammad Said Ramadan Al-Bouti, est cette voix paternelle et solidement légitimée. L'Islam, nous dit-il dans son livre « L’Islam et l’occident : un dialogue pour l’avenir», n'est pas un système accidentel et contingent, il n'est rien de moins que la voie conduisant à la conformation de l'homme à sa nature première et à sa vocation en ce bas-monde : bâtir l'édifice d'une vie prospère et harmonieuse.

Et tout l'objet de cet ouvrage qui s'adresse à la fois aux occidentaux désireux de connaître l'Islam et aux musulmans soucieux des échos contradictoires émanant de leurs propres rangs, est de nous dire Comment.
 

 Cheikh Al-Bouti dans « L’islam, refuge de l’humanité » rejoint Tariq Ramadan  Une autre civilisation pourrait de l'intérieur, fixer et déterminer les enjeux de façon différente : c'est l'Islam en cette fin du vingtième siècle. 


Le 11 septembre, à tort ou à raison, à surtout imposer à tout le monde de comprendre l’Islam.
 Et à ce propos, on ne saurait que trop conseiller l’ouvrage de Jean-Louis Bour, qui nous invite à découvrir une religion pacifiée et spirituelle avant tout, son identité, son organisation sociale, son système philosophique, l'ensemble cohérent de ses rites et pratiques tout en clarifiant bon nombre de préjugés.

Ajouter 11 septembre: Des crises, un face à face et ... une réponse à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font trois moins un ? (chiffres)