2 autres clefs pour mémoriser le Coran par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Apprendre le Coran en 1000 jours / 2 autres clefs pour mémoriser le Coran suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

2 autres clefs pour mémoriser le Coran

Par Asma E-slamshop, à 01h31 dans Apprendre le Coran en 1000 jours | 2 commentaires
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Que la paix et le Salut soient sur notre Bien-aimé Prophète ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Dans un précédent billet, nous vous révélions les 4 premières clefs pour apprendre le Coran transmises par Khadija et Norah, toutes 2 hafizat. Elles nous apprennent ici qu’en plus de la sincérité, de l’intention, de la rigueur et de l’organisation, 2 autres conditions sont préalables à l’apprentissage du Coran :  

 

« Si ton intention sincère est avérée et formulée, reprennent-elles, tu as encore 2 autres conditions théoriques à appliquer continuellement pour faciliter ton apprentissage : s’éloigner des péchés et faire des invocations ! »
 
L'Imam Chafi'i disait : « Je me suis plaint à Wakii' de ma mauvaise mémoire, il m'a conseillé de délaisser les péchés et il m'a dit Sache que la science est une lumière. Et que La Lumière d'ALLAH n'est pas donnée à un pécheur. »
 
Éloigne-toi des péchés !
 
Il est donc là le secret : La recherche de la connaissance d’Allah par l’apprentissage du Coran doit être une recherche sincère, le cœur doit être libéré, guéri de tout maux pour que rien n’entrave son chemin vers la purification.
 
« Il faut impérativement que tu ais en permanence le souci de faire le moins de péchés possible. Tu as le devoir en tant que futur apprenant du Coran de t’éloigner des péchés du cœur et de ceux du corps (mains, jambes, langue etc.). M’explique Norah,  Allah accorderait-il sa parole à un cœur emplit d’orgueil (kibr),de jalousie (hassad), ou à un menteur ? Ton cœur n’est qu’un contenant, et il ne peut contenir qu’une Nature. Avec cet objectif en tête, tu entretiens le souvenir d’Allah dans ton coeur »

Norah me confie alors que pour maîtriser ces « petits » péchés, rien ne valait mieux que le jeûne surérogatoire, la demande continuelle de pardon (istighfar) et l’évocation de dieu (dhikr) ...
 
Khadija m’explique que plus elle avançait dans l’apprentissage du Coran, plus elle chérissait le Silence et la « retraite spirituelle ». Elle m’expliqua, que sans se retirer du monde, elle fuyait tout de même les verbiages, la télé … « Mon cœur n’avait plus le temps, je ressentais une gêne, et le Coran me manquait, je n’étais en Paix que lors de mon apprentissage ou en prière ».  Elle a découvert que la recherche de Dieu pouvait se faire dans tous les cadres, en exerçant n’importe quel travail, quel que soit l’endroit. Je l’ai quand même trouvé très drôle et souriante pour quelqu’un qui faisait « vœu de silence » ;-)
 
C’est ainsi, que le Coran, Lumière d’Allah communiquerait sa pureté aux cœurs qu’il emplît, c’est ainsi qu’Allah permet à ces cœurs d’accéder un niveau de discernement plus élevé !
 
 
 

Fais des invocations !
 
Tu veux apprendre le Coran ! Qui a la capacité de t'aider à atteindre ton but ? Personne ne détient cette capacité si ce n'est Allah! Le Coran est sa lumière. Aucun être humain ne peut déposer la Parole divine dans ton cœur si ce n’est Celui qui la déposer au septième ciel.
 
Assure-toi, que dans tes invocations (dou’as) tu demandes bien à Allah de mettre le Coran dans ton cœur. Dans tes prières obligatoires comme surérogatoires fais Lui la demande de te faciliter l'apprentissage. Demande tout cela avec sincérité, motivation et volonté pour qu'Allah réalise ton souhait, car n’oublie pas et sois certaine de ce qu’Il est : Celui qui répond à l'invocation de celui qui L'invoque.

Les clefs essentielles sans lesquelles l’apprentissage est très difficile voir impossible sont donc  la sincérité, la rigueur, l’éloignement des péchés et l’invocation.
 
 
-------
Retrouvez aussi beaucoup de conseils dans "Comment mémoriser le Coran?", « Aimer la voie coranique », et « la voie vers le Coran » sur notre blog

Ajouter 2 autres clefs pour mémoriser le Coran à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

1. Par Laura F., le 02 août 2011 à 05h36
Laura F.

Bonjour, on ne m'avait jamais expliqué d'une manière aussi claire pourquoi s'éloigner des péchés, j'aime beaucoup ce que vous écrivez parce que là ce n'est plus par peur d'aller en enfer mais c'est pour élever sa foi et sa pratique qu'il faut s'éloigner des péchés ...excellent continuez est ce qu'il y aura une suite ? merci encore et bonne continuation

2. Par Saloua, le 02 août 2011 à 08h58
Saloua

Macha Allah! c'est magnifique, je savais aussi mais moi aussi je comprends mieux avec cette explication !
Barrak Allah oufikoum Saloua

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font trois plus cinq ? (chiffres)