Ramadan 2011: Consommez Halal ! par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Société / Ramadan 2011: Consommez Halal ! suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Ramadan 2011: Consommez Halal !

Par Asma E-slamshop, à 19h05 dans Société | 1 commentaire
Alors que nous nous préparons à accueillir le mois béni de Ramadan, les grandes surfaces rivalisent d'idées toutes plus farfelues les unes que les autres, pour relever le défi de vendre aux musulmans des produits «pseudo-halal » tout en faisant en sorte que ça ne se sache pas:

Les banderoles « Savourez l’orient» (comprendre « Spécial Ramadan ») vont alors fleurir dans nos rayons. Nos produits « pseudo-halal »  pourront aussi se retrouvés dans des rayons « cuisine du monde » mal achalandés, coincés entre un produit casher et le dernier alcool anisé en vogue au Brésil, chez les enseignes qui assument le moins de convoiter les consommateurs musulmans. Et malheureusement, certains de nos coreligionnaires iront jusqu’à être touchés de cette attention : « Oui, j’ai même vu des Corans à vendre chez…»

 

En tant que consom’acteurs et en tant que citoyen, il est essentiel de restez vigilants, évitons de tomber dans le panneau!  Acheter des verres à thé dans ces conditions devrait être limité en terme de conséquence (et encore)  mais en ce qui concerne les produits alimentaires, personne ne peut garantir que ces supermarchés,  qui ne jouent déjà pas franc-jeu en terme de communication, seront honnêtes lorsqu’il s’agira de garantir la qualité « Halal » des aliments vendues.

 

Oui, la consommation de viande abattue selon le rite musulman est devenue un véritable marché et il n'est plus difficile de trouver des produits estampillés halal, jusque dans nos rayons. Face à une telle situation, on pourrait s’attendre à ce que le consommateur musulman se voit enfin considéré, mais loin de là….

 

C’est ce moment que nous avons choisi pour mettre en avant l'ouvrage "Le marché du Halal" qui  a une double vocation: il rappelle, dans sa première partie, le sens spirituel et les règles religieuses qui sous-tendent la production, la certification et la consommation de viande halal.

Le lecteur pourra ainsi trouver y des réponses pratiques liées à l'aspect rituel du halal, avec notamment les principales fatwas contemporaines concernant ce sujet.

Ensuite, dans une seconde partie, le livre explique le processus de production industrielle et les réalités d'un marché complexe et assez peu respectueux des exigences du consommateur musulman. L'objectif du livre est de décrire aussi les difficultés de la certification halal en milieu industriel et les multiples enjeux, avoués ou non, qu'ils soient économiques, politiques ou simplement éthiques


A lire absolument, ne serait ce que pour prendre conscience des règles mercantiles du marché et faire entendre notre voix comprendre notre porte-monnaie

Commandez Le livre Le marché du Halal et recevez le sous 48h !

Ajouter Ramadan 2011: Consommez Halal ! à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

1. Par Asma E-slamshop, le 09 août 2011 à 13h54
Asma E-slamshop

Salam alikoum,

En écrivant cet article, le mois dernier, nous ne pouvions prévoir l'ampleur de ce que l'on peut maintenant appeler le "halalgate".  La balle est maintenant dans notre camp: A nous d'agir pour sauver le halal des griffes d'industriels animés uniquement par l'appât du gain. http://www.al-kanz.org/2009/08/15/halal/



Khir in cha Allah,

Asma

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font quatre moins un ? (chiffres)