L'indispensable "Les Six Grands Imams"par Mostafa Brahami par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Des livres, des auteurs... / L'indispensable "Les Six Grands Imams"par Mostafa Brahami suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

L'indispensable "Les Six Grands Imams"par Mostafa Brahami

Par Asma E-slamshop, à 16h43 dans Des livres, des auteurs... | 0 commentaire


 Avec le livre « 
Les Six Grands Imams » de Mostafa Brahami, les éditions Tawhid créent à nouveau l’évènement !

Après le Noble Coran, qui n’est pas qu’une simple «traduction des sens des versets du Coran », mais bel et bien une référence en terme de Coran traduit avec tous ses «Bonus » (géographie du Coran, histoire du Coran, vie du Prophète (Saw), principale dates…, après les collections « j’apprends les noms de Dieu » et « j’apprends ma religion » , 2 collections pour enfants avec un graphisme exceptionnel et un texte extrêmement bien étudié pour donner ce qu’il faut de réponses aux enfants, les éditions Tawhid viennent d’éditer un titre qui va vite devenir une nouvelle référence dans le monde du livre musulman francophone: « Les Six Grands Imams ».

 

On connaissait le conférencier et professeur en science islamique, Mostafa Brahami, principalement pour les nombreuses réponses pratiques données dans son guide Hadj et Omra, et là il nous étonne en nous offrant une synthèse augmentée de la célèbre étude de l’Imam Abou Zahra dont on pourrait traduire le titre par « L’histoire des écoles juridiques islamiques »

Le droit en Islam repose sur 2 sources fondamentales : Le Coran et La tradition prophétique : la Sunna. Partant de là, 4 imams vont apprendre, approfondir,  éprouver, enseigner les uns aux autres et ainsi élever les 4 principales écoles juridiques attribuées aux imams Abou Hanifa, l’imam Malik, l’imam Shafi’i, et l’imam Ahmad ibn Hanbal  qu’Allah les agrée tous.

Mostafa Brahami ne s’arrête pas là : il redonne toutes leurs places aux Imam Jafar ibn Sadiq et Zayd. Et on le comprend aisément si on veut s’attarder sur le premier par exemple : L’imam Jafar est certes une référence en droit chiite mais pas seulement, il sera aussi la source originelle de narrateurs tels que Malik, Imam Shafi’i, Ahmad ibn Hanbal entre autres. Comment occulter celui dont Anas ibn Malik dit: « Aucun oeil n’a jamais vu, aucune oreille n’a jamais entendu, aucun coeur n’a jamais connu un homme meilleur que Ja’far al-Sadiq en ce qui concerne son savoir, son adoration et sa piété. »*   Ou celui dont les hommes de sciences disaient en le citant: l’instruit nous a dit**.

Enfin ce précieux livre fait l’ouverture sur Ibn Tayymiya et sur son  influence éclairée ainsi que sur toute la jurisprudence moderne.

Enfin on aime le livre Les Six Grands Imams  pour ses schémas, ses tableaux et ses explications claires et détaillées. Il est indispensable pour comprendre alors comment ces Imams, disciples les uns des autres, pouvaient assister aux mêmes cours et en sortir riches pour leurs propres réflexions ; comment ces Savants construiront le «Fiqh » dans un respect mutuel et une humilité qui n’auront d’égales que l’empreinte et l’influence de leurs sciences jusqu’aujourd’hui.

N’est ce pas de ceux là que nous devrions apprendre l’art de dialoguer et de construire ensemble ?

Et vous l'avez vous lu?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Ibn Shahr Ashub, Manaqib aal Abi Taleb, vol 4,p 248
**Ahmad ibn Abi Ya’qub ibn Ja’far ibn Wahab, Tarikh Ya’qubi, vol 2,p381
Ajouter L'indispensable "Les Six Grands Imams"par Mostafa Brahami à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
De quelle ville vient le pruneau d'Agen ?