Les 4 premières clefs pour mémoriser le Coran par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Apprendre le Coran en 1000 jours / Les 4 premières clefs pour mémoriser le Coran suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Les 4 premières clefs pour mémoriser le Coran

Par Asma E-slamshop, à 16h22 dans Apprendre le Coran en 1000 jours | 2 commentaires

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Que la paix et le Salut soient sur notre Bien-aimé Prophète ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Après avoir pris conscience de ma volonté à apprendre le coran, et devant l'ampleur de l'entreprise j'ai recherché des exemples contemporains pour comprendre le "programme"  qu'ils ont suivis pour réussir avec l'aide d'Allah ce projet spirituel si important !

Dans un précédent billet, je vous ai parlé de Khadija et Norah: voici leur témoignage...
 

"Trop peu savent réellement ce qu’apprendre le Coran implique. Quoi qu’il en soit n’oublie jamais que l’oeuvre d’apprendre le Coran et de l’enseigner constitue la meilleure des œuvres que tu puisses faire dans cette vie ...." me disent-elles

Khadija et Norah m'invitent, alors, à lire et à pratiquer les conseils qui suivent pour commencer ou parfaire mon apprentissage du Coran. Avec l’aide d’Allah, je vous vous livrent ici les 4 premières clés qu'elles m'ont transmises

1- L'intention renouvelée et la sincérité

Avant d’entamer l’apprentissage du Coran, elles nous conseillent de s’isoler quelques minutes pour se poser une question essentielle et déterminante pour la suite : pourquoi est-ce que je veux apprendre le Coran ?

Deux réponses sont possibles: j'apprends le Coran pour satisfaire ALLAH ou j’apprends le Coran pour une autre raison. Cette dernière réponse ne sera jamais la bonne car on doit se focaliser sur un seul et unique objectif: celui de plaire à son Créateur exalté soit-Il.

"Lorsque tu prends la décision de mémoriser le Coran, me disent-elles, nous te conseillons de renouveler ton intention (ta niya) et faire en sorte de n'apprendre que pour la satisfaction de Dieu. Nous ne te disons pas cela pour te freiner mais parce que nous voulons le meilleur pour toi!  Selon notre Bien-aimé Prophète (sws), parmi les trois premières personnes qui entreront en enfer, il y a une personne qui a mémorisé le Coran  juste pour que l'on dise d'elle qu'elle connaît le Coran. Ne sois pas cette personne!

Ton intention, dès lors qu’elle est dirigée vers l’Unique, est une intention pure mais il te faut la renouveler régulièrement, car après avoir commencé avec une bonne intention, tu vas progressivement avancer dans l'apprentissage et en raison des encouragements et du respect des autres pour ce que tu as appris, ton intention peut changer. Alors n’oublie pas de la renouveler très souvent et n’oublie pas que d'après 'Omar Ibn Al Khattab, le Prophète (sws) a dit: « Certes les actions ne sont récompensées que selon les intentions qui les motivent et chacun sera récompensé conformément à son intention ».

En effet, Ibnou el quayyim rapporte :
ومن كلام الفضيل: ترك العمل من أجل الناس رياء. والعمل من أجل الناس شرك. والإخلاص أن يعافيك الله منهما .
كتاب مدارج السالكين، الجزء 2، صفحة 91.

« Et parmi les paroles de El foudheyl : Délaisser une action pour les gens (par crainte d'ostentation) est de l'ostentation; faire une action pour plaire aux gens est de l'associanisme; et l'intention pur (el ikhlass) c'est qu'Allah t'épargne de ces deux »*

2- L'organisation et la rigueur

Khadija m'a expliqué comment elle a commencé par tester "sa mémoire" et sa capacité à se réserver du temps dans la journée dans le but de déterminer le meilleur moment de la journée.

Elle ne s'est pas lancée de suite dans l’apprentissage du Coran, elle a commencé en fait par programmer un moment d'invocation et de Dikr différent à chaque fois dans la journée : d'abord avant al-fajr, dans les transports, sur l'heure du midi... enfin entre al-Maghrib et l'Icha.

Elle s'est aussi imposé une discipline: si elle n'arrivait pas à se réveiller, ou si elle avait une garde à l'hôpital, elle se débrouillait pour rattraper ce moment dans la journée!

En fait, c'est ce qu'on appelle en arabe un "wird"**

Elle s'est aussi rendu compte qu'elle apprenait pratiquement sans effort les invocations qu'elle prononçait après al-fajr.

C'est avec cette méthode empirique, qu'elle a déterminé le moment qui lui convenait le plus pour apprendre le Coran : l'heure qui suit al-fajr.

Son jihad ensuite fût de tenir ce moment, cette discipline pendant 28 jours : c'est le temps nécessaire pour prendre une bonne habitude m'explique Khadija  (ou en perdre une mauvaise...)

La suite bientôt ....

Et vous vous commencez quand?
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez aussi beaucoup de conseils dans "Comment mémoriser le Coran?"

*sources madarij assalikine vol 2 p 91.
**Wird est traduit par le Dr Jacob Mahi par discipline spirituelle

Ajouter Les 4 premières clefs pour mémoriser le Coran à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

1. Par amatouLah, le 06 juil 2011 à 17h53
amatouLah

Salamou'aleykoum,

merci pour ces précieux conseils, qu'Allah vous récompense et vous accorde Sa miséricorde ici-bas et dans l'au delà.
Je compte bien suivre votre méthode à la lettre.
Qu'Allah vous guide

2. Par Souraya, le 01 août 2011 à 05h27
Souraya

Machaa Allah ! ! !
barakAllahou fikoum ! !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Comment écrire neuf en chiffre ?