La prière de l'aube (Salat al-fajr) par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Pratiques religieuses / La prière de l'aube (Salat al-fajr) suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

La prière de l'aube (Salat al-fajr)

Par Asma E-slamshop, à 13h40 dans Pratiques religieuses | 2 commentaires
Bismi Allah ar-rahman ar rahim,

C'est une des prières les plus importantes de la journée, mais aussi une des plus bénéfiques : Dans le silence de cet instant, où peu avant l'aube, on peut écouter la nature, les éléments environnants, écouter son corps, calmer sa respiration, Allah, exalté soit-Il, a choisi pour nous un moment de prière, de recueillement: Une rencontre spirituelle de grande qualité, une chance pour qui sait la saisir.

Dans Son infinie Clémence, Allah, exalté soit-il, nous offre cet instant tous les matins: Tous les jours, Il nous renouvelle cette offrande, cette invitation à la méditation, au repos.
 
Alors comment s'efforcer à gagner la récompense du fajr, comment se motiver et cultiver dans son cœur l'ardeur de cette rencontre, comment enfin éviter la négligence, l'oubli et l'indifférence.



Dans l'apparente sérenité et quiétude de ce moment, le Prophète (saw) nous explique: " Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Ils se rencontrent à la salaat al-fajr et à celle d'al-'asr, ceux qui sont restés auprès de vous pendant la nuit reprennent leur ascension et sont questionnés par Celui Qui Sait mieux qu'eux : 'Comment avez-vous laissé Mes Serviteurs ? ' Ils répondent : 'En partant, nous les avons laissé en train de prier et en revenant, nous les avons trouvé en train de prier.' " (Rapporté par al-Bukhaari).

Il est aussi essentiel de prendre toute la mesure d'autres hadiths à propos de cette prière. Nombreux, ils sont aussi forts et expressifs.

Le Prophète (saw ) en disait : " La prière du Fajr effectuée en assemblée équivaut à une nuit entière de prières. " (Muslim, al-Tirmidhi)  Une nuit entière !!
Et dans un second Hadith  " Les prières les plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-'isha' et salaat al-fajr, mais s'ils savaient seulement ce qu'elles contiennent en récompense, ils y viendraient même en rampant. " (Rapporté par Imam Ahmad).
Et enfin " La meilleure des prières aux yeux d'Allah est la prière du Fajr effectuée en assemblée, le vendredi. " (Rapporté par Abou Na'im).

Le hadith qui finît souvent de convaincre à se lever, celui qui aide à se défaire du sommeil est  " Quiconque prie al-fajr est sous la protection d'Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah." (Rapporté par al-Tabaraani).

Comment se priver d'une telle protection? Qui peut se passer d'une telle assistance? C'est donc celà le secret? Le croyant sortirai de cette "entrevue" renforcé, supporté, fort de l'appui du Créateur, exalté soit-Il !

Le croyant se souviendra aussi que d'après un hadith sahih : " Quiconque prie al-Bardayn* entrera au Paradis. " (Rapporté par al-Bukhaari).

*Al-Bardayn sont al-fajr et al-'asr .


Khir in Cha Allah


****************************************************************************
Continuez cette réflexion en lisant les livres disponibles dans cette section .
Ajouter La prière de l'aube (Salat al-fajr) à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

1. Par rico, le 02 mars 2011 à 07h04
rico

merci pour cet article !

2. Par Bahya, le 14 mars 2011 à 12h11
Bahya

" C'est clair et net ! La prière à l'heure = le paradis Ichallah...
Merci pour ce rappel ! "

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quel est le pluriel de "main" ?