Naissance du Prophète SAW - Une célébration spirituelle par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / A propos de Muhammad (saw)... / Naissance du Prophète SAW - Une célébration spirituelle suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Naissance du Prophète SAW - Une célébration spirituelle

Par Asma E-slamshop, à 13h25 dans A propos de Muhammad (saw)... | 0 commentaire
Bismi Allah ar-rahman ar-rahim,
6 Rabi’ el aoul : la naissance du Prophète SAW- Une célébration spirituelle


Cet article est tout d’abord une invitation à une pause, une respiration, une méditation …
Un instant ou tout ralenti, doucement jusque presque s’arrêter. Le but?
Considérer, Réfléchir, Méditer pour marquer et donc célébrer spirituellement un évènement des plus importants: L’anniversaire de la naissance du Prophète (saw).

Marquer spirituellement? Pourquoi et comment?


Marquer spirituellement : C’est d’abord rendre grâce à Celui qui, exalté soit-il, nous a envoyé le Verbe et le Mu’ alim (l’instructeur), le Message et la personnification de ce Message : Le Noble Coran et Muhammad (saw) «Il était le Coran sur Terre »1. Al Hamdoulillah !

Marquer spirituellement… C’est aussi s’arrêter un instant sur la Sirâ2 et méditer …Retirer de la vie du Prophète (saw), les enseignements, les principes, les valeurs qui nous serviront à s'élever et guider notre vie.

Parce que la naissance de Muhammad (saw) amène une révolution pacifique et déterminée, un changement et une ouverture vers un nouvel horizon ou il est question de Dignité, de Liberté devant Dieu (exalté soit-il) : En effet, le Message qu’Il transmet est celui :
- de la libération des esclaves,
- de la restauration de la dignité de la femme là ou on l’enterrait vivante,
- de la libération de l’emprise des passions et de la tyrannie pour restaurer l’égalité entre les hommes (3).

Dans sourate Noun, Allah (exalté soit-il), lui (et nous) rappelle « Et tu es doué d'un caractère élevé4 [un caractère noble]». Allah (exalté soit il) nous enjoint donc de prendre les principes, les valeurs, l’éthique et la morale du Prophète (saw) pour exemple.

Dans sourate Najm, Allah (exalté soit-il) nous dit encore « Et il ne dit rien sous l'effet de la Passion5»

On comprend que la Sira prend alors le statut de «cours pratiques », tout y est consigné : Comment le Prophète (saw) adorait Dieu, son comportement avec sa famille, et amis mais aussi avec ses ennemis, dans ses retraites spirituelles et en assemblée, dans l’adversité …comment Il s’offrait à Dieu et offrait en Dieu, comment Il partageait sans craindre la pauvreté…

La Sira résume donc les gestes, propos, dires, faits, et caractères innés et acquits du Prophète ( saw) , elle devient ainsi une base de la législation islamique.

Le cheikh Sadiq Charaf disait de la l’étude de la Sira qu’ « elle guérit les blessures des croyants et essuie leurs larmes »

Dans le Sahîh de Muslim selon Abû Qatâdah Al-Ansâri : Lorsque le Prophète (saw) fut interrogé au sujet du jeûne du lundi, il dit : « C’est le jour où je suis né, c’est le jour où je fus envoyé et c’est le jour où la révélation descendit sur moi ».Le prophète célébrait donc le lundi, jour de sa naissance en le jeûnant. Il a célébré aussi le jour de salut de son frère le Prophète Moïse, dixième jour du mois lunaire de moharram, que la communauté juive de Médine célébrait aussi. S’appuyant sur ses arguments, des savants tels que Ibn Hajar al-’Asqalânî auteur de Fath al-Bârî, As-Souyoutî éminent savant du neuvième siècle de l’Hégire, Abu Châmah maître de l’illustre Nawawî, As-Sakhâwî et autres se sont prononcés sur la légitimité juridique de célébrer cette naissance par des actes pieux d’adoration et de bienfaisance.

Il est donc là l'enseignement : Valoriser un jour important par un acte d'adoration !
Ainsi, la célébration de ce jour devient l’expression de notre gratitude envers Dieu (exalté soit-il) pour ce bienfait qu’est la naissance du Prophète (saw), pour nous avoir guidé à sa voie. C’est une expression de joie, à propager, une bonne annonce et un retour à Dieu !
Se recueillir pour comprendre les enseignements de la vie du Prophète (saw), pour ne pas oublier, pour se rappeler et garder la mémoire consciente et éveillée.

En guise de conclusion, cette histoire :
Abou Lahab, l’oncle du Prophète (saw), démontra une telle joie le jour de la naissance de son neveu qu’il affranchit la servante « Thouwaïbah » qui vint lui annoncer la nouvelle.
Bien que promis à l’Enfer dans le Coran, Il bénéficie pour cette acte de "célébration pieuse" d’un allégement tous les lundis.
Si Abou lahab est ainsi remercier : qu'en serait-il du croyant heureux de la naissance du Prophète (saw) , celui qui renouvellera chaque année le pacte et la promesse d'aimer et de suivre le Prophète (saw) .
C’est là le signe du vrai amour, car Dieu dit : « Dis, si vous aimez Dieu suivez-moi. Dieu vous aimera et vous pardonnera vos pêchés. »


1Rapporté par Oum Aicha (Radi Allah ou 'anha)
2Biographie du Prophète (saw)
3"Tous les hommes sont égaux comme les dents d'un peigne, Il n'y a pas de supérieur à un Arabe sur un non-arabe, ni de couleur blanche sur une couleur noire que par l'obéissance à Dieu"
4Sourate 68 Noun - verset 4 traduction tirée du Noble Coran (Dr Chiadmi)
5Sourate 53 Najm - verset 2 au 4 traduction tirée du Noble Coran (Dr Chiadmi)
Ajouter Naissance du Prophète SAW - Une célébration spirituelle à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font un plus neuf ? (chiffres)