Qasida al-burda: Les mouvements de l'invocation exaucée par la Librairie Musulmane e-slamshop, votre boutique islamique en ligne


e-slamshop : Librairie et Boutique musulmane
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Spiritualité / Qasida al-burda: Les mouvements de l'invocation exaucée suivez-nous sur facebook suivez-nous sur Twitter

Qasida al-burda: Les mouvements de l'invocation exaucée

Par Asma E-slamshop, à 08h17 dans Spiritualité | 0 commentaire
Le poème al-Burda (Arabe: قصيدة البردة), en français « Poème du manteau » est le plus célèbre poème jamais écrit à la glorification du prophète (saws). Son auteur, Sharafu-d-din al Bûsiri, vécut au 7esiècle de l’hégire (13esiècle JC) et fréquenta les cours de divers professeurs traditionnistes et soufis.

Hémiplégique, il formula des invocations pour sa guérison lors de la composition de ce poème. Lorsqu’il l’eut achevé, il vit une nuit en rêve le prophète (saws) passer sa main sur le côté paralysé de son corps et jeter un manteau sur lui.
A son réveil il se retrouva complètement guéri. Le poème reçut alors le nom de « manteau ». Le véritable manteau du prophète (saws) existe toujours. Il est visible au musée du Sérail à Istanbul.

Al Burda comprend 10 chapitres et totalise 160 vers. Dans la récitation collective ou dans sa version chantée, on intercale à la fin de chaque chapitre ce refrain
« Seigneur, accorde Ta bénédiction et Ton salut, toujours et à jamais à Ton bien-aimé Muhammad, la meilleure d’entre toutes les créatures ».

Aucune traduction ne saurait rendre l’harmonie des vers en langue arabe ni les sous-entendus. Cependant pour le lecteur francophone, il existe une traduction de Cheikh Hamza Boubakeur.

Il est souvent interprété lors de l'anniversaire de la naissance du prophète (saws) c’est l'occasion de revivifier son souvenir.

Ce poème est remarquable par la présence des mouvements propres aux duas exaucées:
1- Glorification et louange du Tout-Puissant (Athna Allah)
2- Prière et bénédiction sur le Prophète (Bien aimé)
3- La Repentance (Istighfar)
4- La certitude d’être exaucée

L’art de la duas nous a été transmis dans les nombreuses duas formulées par les Prophètes et Envoyés dans le Coran . Pour exemple, je cite la sourate 021 les Envoyés , ou la sourate Al-Fatiha.

De même, le Prophète(saw) entendit un homme faire des invocations au cours de sa prière ; ce dernier glorifia Dieu, Le Loua et pria sur le Prophète(saw). Le Messager de Dieu (saw) dit alors : “Implore, tu seras exaucé, et demande, tu seras doté.” »

Beaucoup accordent des vertus au poème d'Al-Burda : Il n'en est rien: c’est la sincérité, la conviction et l'intention avec lesquelles sont ressentis les quatre mouvements qui fait qu’Allah subhana ou ta’allla exauce les demandes qui Lui sont adressées et non les paroles du poème qui sont magiques !

Et Il est le le Savant !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ecoutez ce fabuleux poème disponible en CD Al-Burda
Retrouvez les célèbres recueils des invocations exaucées ou encore Al-Mathurat

Ajouter Qasida al-burda: Les mouvements de l'invocation exaucée à : facebook | google | twitter | plus de bookmarqueurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
De quelle ville vient le pruneau d'Agen ?